3 étapes pour acheter une maison

projet immobilier

L’achat d’une maison et plus particulièrement l’accession à la propriété nécessite de suivre plusieurs étapes qui vont permettre à un ménage de devenir propriétaire.

Étape 1 : capacité à emprunter

La première étape fondamentale dans l’achat d’une maison est de définir sa capacité à emprunter. Il s’agit tout simplement de calculer la somme maximale que l’on peut obtenir auprès d’une banque en fonction de ses revenus mais aussi en fonction des conditions de prêt des établissements de crédit. Cette information, qui peut être obtenue via des sites spécialisés, elle va permettre à l’emprunteur d’orienter ses recherches de biens immobiliers.

Étape 2 : recherche de maison

La seconde étape est donc de rechercher une maison répondant à ses besoins, aussi bien au niveau géographique qu’au niveau du nombre de pièces et de la superficie. Il faut ensuite effectuer une visite et si possible une contre-visite pour valider son choix définitivement. Il est important d’avoir un bon ressenti sur le bien immobilier et si possible de confirmer son choix avec un proche, cela aide à avoir une approche constructive et surtout un avis neutre dans la décision.

Étape 3 : l’offre de crédit immobilier

L’acheteur peut ainsi effectuer une proposition d’achat en respectant le prix affiché ou en se positionnant plus bas, cela va dépendre de la concurrence locale sur le bien immobilier. Après signature du compromis de vente, l’emprunteur aura deux mois voir trois mois pour obtenir son offre de prêt immobilier. Si ce dernier a déjà opéré les démarches dans le cadre d’une d’un calcul de capacité d’emprunt, il lui suffira de valider un dossier de prêt immobilier en utilisant également un simulateur en ligne.

A découvrir ...