Achat de diamant en magasin : quelques recommandations pratiques

La véritable couleur et la beauté d’un diamant apparaissent face à la lumière du jour. À défaut d’avoir toutes les conditions réunies pour en faire le test, on utilise souvent une lampe dont la lumière est proche de celle de la lumière du jour. Toutes les bijouteries possèdent une lampe à lumière froide pour trier les diamants. Outre ses attirails, il y a également quelques astuces à adopter en tant qu’acheteur.

La couleur du diamant et sa qualité

Il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un diamant à un prix conséquent lorsque vous êtes dans un magasin de diamant. À commencer avec la couleur de ces pierres qui ne doivent pas forcément être claires et limpides comme le Crystal pour avoir de la valeur. Un diamant de couleur bleu pourra avoir la même couleur qu’un diamant limpide et clair. Son achat permet d’obtenir la même qualité visuelle et une économie d’au moins 18 % sur son prix de vente.

Tant que le diamant a une couleur plus blanche que son sertissage, vous pouvez être sûre d’avoir un résultat harmonieux. Si vous achetez un diamant de couleur plus jaunâtre, vous aurez un rendu clair et vibrant en l’associant à un métal plus sombre comme l’or rose ou jaune. Dans le cas contraire, le résultat sera décevant. En adoptant cette astuce, vous pourrez avoir un bijou avec un gros diamant sans un impact important sur votre budget.

Comment définir la couleur du diamant ?

La couleur d’un diamant fait référence à son jaune ou sa clarté. Les diamants de très haute qualité sont incolores et ceux de qualité inférieure sont légèrement jaunes. Sa couleur est mesurée à l’aide de l’échelle de couleur GIA qui va du plus clair (D) au plus marron ou jaune (Z).

La gamme de couleur normale se situe entre D et Z. La couleur est un aspect à ne pas négliger lors de l’achat d’un diamant, il influence même le prix de celui-ci. Pour un diamant blanc, une teinte jaune n’est pas souhaitable. En revanche, les pierres de couleur distincte comme le diamant bleu, verte, rouge et rose restent des pièces très prisées.

Le type de métal et la qualité de la pierre influencent la nuance de couleur que peut produire un diamant. Pour atténuer la couleur jaunâtre ou marron de la pierre et la faire paraître plus qualitatif que ne l’est. Par exemple, lorsque vous avez opté pour un diamant de couleur jaune, privilégiez une taille ronde brillante. Si vous partez sur une taille émeraude, la pierre ne sera pas mise en valeur et sa couleur légèrement jaune sera beaucoup plus mise en avant.

Toujours acheter un diamant avec une facture

L’idéal lorsque vous achetez un diamant c’est de vous rendre dans une bijouterie ou d’acheter en ligne sur des sites spécialisés. Dans tous les cas, il est nécessaire de demander une facture justifiant votre achat. Il arrive que certains pays africains vendent des diamants au marché noir pour financer leur achat d’arme. En achetant un diamant sans facture, vous pouvez indirectement participer à cette quête.

Prendre le risque d’acheter un diamant sans facture c’est aussi s’exposer à l’achat d’un diamant volé. C’est aussi s’exposer à acheter une pierre qui n’est pas du tout un diamant.

A découvrir ...