Affacturage : de quoi parle-t-on ?

Affacturage

Pour les entreprises, l’affacturage est devenu en quelque sorte un outil de financement à court terme. Concrètement, il s’agit d’une opération par laquelle une société fait le choix de céder une partie de ses créances à une autre compagnie de factoring que l’on appelle factor. Celle-ci lui verse alors le montant qui correspond à la valeur des créances. Ensuite, elle se charge de récupérer la somme qu’elle a avancée auprès du débiteur.

Qui peut recourir à l’affacturage ?

En règle générale, toutes les entreprises peuvent faire de l’affacturage, quelle que soit leur forme juridique. Les professionnels des différents secteurs d’activités peuvent ainsi recourir à ce nouveau type de financement. Il convient toutefois de préciser que les compagnies qui veulent en profiter doivent répondre à certains critères. Elles devront entre autres avoir un capital raisonnable et disposer d’un apport en compte courant bloqué. Selon le cas, une attestation fournie par un expert-comptable peut être requise. Il convient de préciser que seules les activités interentreprises sont éligibles au factoring. Les factures doivent être adressées à des sociétés privées ou à des organismes publics.

À noter que l’opération doit faire l’objet d’un contrat. Il fixe les :

  • Droits et obligations du factor et de votre entreprise,
  • Les modalités de cession des factures,
  • Les conditions de recouvrement des créances à l’échéance, etc.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, une petite visite du site Affacturea est de mise.

Les avantages de l’affacturage

Pour les entreprises qui traversent une situation financière difficile, l’affacturage peut être une solution intéressante. Il permet entre autres d’éviter d’avoir à souscrire un crédit bancaire dont le délai d’acceptation et les conditions d’obtention peuvent être plus longs et plus rigoureux. C’est une excellente façon de bénéficier d’une trésorerie sans devoir attendre que les clients procèdent au paiement de leurs dettes. L’affacturage est ainsi une source de financement facile à mettre en place. Il constitue une garantie supplémentaire pour les sociétés pour prévenir les risques d’impayés. En plus, les sociétés n’auront pas à se soucier du recouvrement des créances puisque c’est le factor qui s’en charge. Cela permet de s’affranchir des longues démarches pour récupérer son argent auprès de ses débiteurs.

Les situations qui peuvent justifier le recours à l’affacturage sont nombreuses pour une entreprise. Il permet notamment de faire face à des difficultés financières conjoncturelles suite à une baisse soudaine d’activité ou un impayé important. C’est aussi une excellente alternative pour financer le cycle d’exploitation d’une société.

 

A découvrir ...