Agrandissement de maison et assurance décennale

Vous envisagez d’agrandir votre maison ? Vous avez déjà pensé aux formalités administratives et à l’assurance construction ? Ces quelques informations peuvent vous être utiles.

Les formalités à suivre en matière d’extension de maison

Pour réussir votre projet d’extension de maison, vous devez passer par quelques étapes. La première chose à faire est l’identification des contraintes liées au Plan Local d’Urbanisme. Elles comprennent, par exemple, les réglementations afférentes aux matériaux et aux couleurs de la façade. En fonction de la surface du chantier, vous avez l’obligation de demander un permis de construire ou d’effectuer une déclaration préalable des travaux. Le permis de construire est indispensable uniquement si l’étendue du chantier dépasse les 20 m² ou si la surface habitable après travaux mesure plus de 150 m². Il convient de faire appel à un professionnel RGE pour mener à bien votre projet. Cela vous permet d’avoir une garantie sur la qualité des travaux et de bénéficier d’une aide émanant de l’État.

L’étendue de la garantie décennale

En plus de la garantie de parfait achèvement et de bon fonctionnement, le professionnel en charge des travaux doit disposer d’une garantie décennale. Celle-ci couvre les dépenses liées aux vices ou aux dommages de construction constatés après la réception des travaux. Elle protège le constructeur pendant 10 ans. Vous trouverez d’autres détails sur www.ladecennale.fr. Ce site expose de nombreux sujets sur la garantie décennale si vous souhaitez comprendre son importance et sa mise en œuvre. À noter que le défaut d’assurance décennale peut entraîner d’importantes sanctions à l’encontre du professionnel du bâtiment.