Dans le cadre du développement de la mobilité électrique, les bornes de recharges collectives jouent un rôle majeur. Bien que l’installation de borne de recharge ne soit pas obligatoire d’après la loi d’orientation des mobilités, les communes doivent disposer d’une solution de recharge durable et accessible. Pour inciter les administrés à mettre au point un projet d’installation de bornes de recharge, certaines aides financières de l’État sont accordées.
La prime Advenir accordée par la Mairie
Pour renforcer l’attractivité d’une ville, l’installation d’une borne de recharge publique s’avère être un excellent moyen. En effet, l’existence d’une infrastructure publique au sein d’une ville offre la possibilité aux utilisateurs d’accéder aux bornes de recharges à tout moment en cas d’urgence. Pour encourager les entreprises ainsi que les personnes publiques à installer des solutions de recharges collectives, le programme Advenir a été mis en place par l’État. Il s’agit d’une subvention accordée aux personnes publiques, aux particuliers et aux entreprises pour l’installation de bornes de recharge, sous certaines conditions.
Ce programme concerne également les parkings privés accessibles au public ainsi qu’à l’installation de bornes de recharge électrique sur la voirie. Dans le cadre du programme Advenir, les aides financières accordées couvrent 30 % des coûts des équipements et des installations. Par ailleurs, le montant de celui-ci est plafonné en fonction de la puissance et du type de la borne de recharge à installer. Pour les dispositifs de recharges dans des parkings privés ouverts au public, la prime est comprise entre 1 000 à 9 000 euros par borne. Pour découvrir plus d’informations, n’hésitez pas à passer par le site www.borne-de-recharge-collectivite.fr.
Une surprime prévue à la demande des habitants
L’existence des infrastructures de recharge publique permet aux riverains d’accéder aux points de recharges à tout moment. Afin de répondre aux besoins particuliers des usagers, le programme Advenir prévoit des installations de borne de recharge à la demande. Pour la pose d’une infrastructure à la demande des citoyens, une surprime de 300 euros est accordée par chaque borne électrique. Cette aide concerne les installations près de leurs domiciles et de leurs lieux de travail. Pour les installations en voirie, la surprime est plafonnée à 3 000 euros. Ce programme permet de faciliter l’accès des habitants à la recharge.
Pour bénéficier de ce dispositif, certaines conditions sont à respecter. Dans le cadre de la mise en place d’une borne de recharge publique dans les domiciles et les lieux de travail, la collectivité doit respecter une distance inférieure à 500 m. Il est à noter que l’installation de bornes de recharges dotées d’un système de pilotage énergétique a droit à un bonus de 360 euros par point de charge. Rappelons que cette fonctionnalité permet de programmer le temps de recharge selon les paramètres. Elle garantit également une optimisation énergétique.