Assurance habitation moins chère : conseils aux assurés

assurance immobilier

L’assurance habitation devient un souci majeur que ce soit pour les nouveaux locataires ou pour les nouveaux propriétaires. La majorité d’entre eux recherchent l’assurance la moins chère qui va avoir moins d’impact sur leur budget.

Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Une assurance habitation est souscrite pour couvrir d’éventuels sinistres comme un cambriolage, un incendie, une catastrophe naturelle ou des dégâts des eaux. Elle est obligatoire pour les particuliers notamment s’ils sont des locataires ou des propriétaires en copropriété. Bien qu’elle ne le soit pas pour les restes, il leur est vivement conseillé d’en souscrire, car personne n’est à l’abri de ces sinistres.

Une assurance habitation permet ainsi d’indemniser les assurés sur les éventuels dommages causés par ces sinistres. Ils sont protégés des conséquences financières qui en résultent et peuvent préserver leurs biens immobiliers. Contrairement aux idées préconçues, cette assurance n’est certainement pas très chère. Selon Assurément Immo, elle est, en moyenne, de 298 € pour une maison et de 166 € pour un appartement sur une année.

Comment choisir l’assurance habitation la moins chère ?

Il est facile pour un particulier de trouver une assurance habitation moins chère pour alléger son budget, mais cela peut présenter des vices cachés. En effet, une assurance moins chère pourrait procurer moins de protection. Ainsi, l’assuré ne doit pas se concentrer uniquement sur le prix, mais doit porter également son attention sur les garanties offertes par le contrat.

Tout contrat doit obligatoirement contenir une des garanties de base suivante : une garantie responsabilité civile, une garantie incendie, une garantie dégâts des eaux ou une protection en cas de vol ou d’effraction. L’assuré doit également vérifier les clauses sur les exclusions et les extensions de garantie. Les éléments suivants sont tout aussi importants que les garanties dans un bon contrat : la franchise, les montants maximum et les modalités d’indemnisation et les délais de carence.

A découvrir ...