En visitant un appartement, le propriétaire vous a parlé de votre obligation de disposer d’un contrat d’assurance habitation. Mais en quoi consistent les garanties incendie, explosion et dégâts des eaux ?
Les couvertures incendies ou explosion
Un contrat d’assurance habitation vous engagera pour une année entière avant que vous puissiez librement en changer. Ne soyez donc pas pressé de signer sans comparer les différentes offres présentes sur le marché. Laissez-vous guider par L’édito du Proprio. Ainsi, les incendies et les explosions font partie des couvertures comprises dans les garanties obligatoires.
Attention cependant, seuls les dégâts occasionnés chez l’occupant sont pris en charge par cette couverture sauf dans le cas où l’explosion ou l’incendie a été causée par des vices de construction ou des défauts d’entretien. Dans ce cas de figure, l’indemnisation reviendra au propriétaire. Il est également à noter que les dommages survenus chez vos voisins ne seront pas pris en charge par cette assurance.
Les couvertures dégâts des eaux
D’où l’intérêt de la formule multirisque. Par contre, dans l’hypothèse où le sinistre est parti de chez votre voisin, c’est sa compagnie d’assurance qui se chargera du remboursement des dégâts. Le même principe est également appliqué concernant les dégâts des eaux qui rappelons est également une assurance obligatoire. Comment faire valoir vos droits ?
Un constat à l’amiable « dégâts des eaux » doit-être immédiatement fait via le remplissage d’un formulaire destiné à cet effet. Le lieu et les circonstances du sinistre seront à préciser dans ce document, ainsi que la nature des dommages qui vont a été causée. Si possible, illustrez avec des photos de vos objets détériorés. Une expertise sera par la suite programmée par votre assureur.