Auto-construction : faut-il une décennale ?

construction

De nombreux Français se lancent dans l’auto-construction, c’est-à-dire la construction d’une maison individuelle par leurs propres moyens.

Auto-construction : un projet de taille

Ce type de projet peut créer des problématiques avec notamment l’assurance dommages ouvrage et la garantie décennale. Il est important de rappeler le rôle de l’assurance dommages ouvrage et celui de la garantie décennale dans un projet de construction de maison. Lorsqu’un client faites appel à un constructeur pour ériger une maison individuelle, ce dernier va devoir souscrire à un contrat de dommages ouvrage est le constructeur lui présentera une attestation de garantie décennale permettant de couvrir les travaux à hauteur du coût de l’édifice (source). Ces deux garanties conjointement souscrites vont permettre de garantir les travaux pendant une durée de 10 ans contre les dommages pouvant affecter l’édifice ou rendre la maison impropre à son utilisation.

Décennale, dommage ouvrage : une souscription impossible ?

Lorsqu’une personne souhaite construire elle-même sa maison, elle ne trouvera généralement pas de réponse auprès des assureurs pour une garantie dommage ouvrage et une garantie décennale. N’étant pas professionnel, l’assureur ne va pas s’engager en proposant des garanties sur des travaux qui pourraient être remis en cause ultérieurement. Il est nécessaire de s’informer auprès de son assureur et des compagnies d’assurance professionnelles mais la plupart du temps, ces garanties sont très difficiles à obtenir. En cas de dommages et sans assurance dommages ouvrage ou décennale, c’est l’habitant lui-même qui devra financer les réparations. Il est donc important de bien se renseigner sur les possibilités en matière d’assurances.

A découvrir ...