Bien choisir la litière de son chat

La litière fait partie des accessoires indispensables que les futurs propriétaires doivent avoir en leur possession avant de ramener leurs chats dans leurs maisons. Mais quels sont ses critères de choix ?

L’importance des dimensions du bac

Quelle alimentation pour votre chaton ? Les réponses à vos questions sont sur Secret de Chat. Et dans le cas où vous n’avez pas acheté toujours une litière, nombreux paramètres seront à prendre à considération lors du choix de cet accessoire. Et la première chose à faire est de connaître la taille de l’animal une fois que ce dernier atteindra l’âge adulte.

Cette information est nécessaire dans la mesure où en dépendront les dimensions du bac. Le plus important est que le matou y est à son aise. Autrement, l’animal risque de s’y détourner. Le chat n’hésitera alors pas à faire ses besoins dans les recoins sombres de votre maison. Prévoyez un modèle deux fois plus grand par rapport à sa taille.

Les autres critères à prendre en compte

Sinon, concernant maintenant la profondeur, une hauteur minimale de 25 centimètres est recommandée. Autrement, vous passerez votre temps à ramasser les projections de litières. Sans oublier que vous préservez également l’animal des regards indiscrets lorsque votre chat fait ses besoins, notamment si le bac est à portée des regards.

Mais qu’en est-il de la litière à proprement parler ? Qui plus est, pour les non-connaisseurs le choix risque d’être difficile avec les différents produits disponibles sur le marché. Litière minérale ou végétale, l’idéal est de respecter les habitudes de l’animal. Posez la question au refuge où vous l’avez récupéré. Enfin, rien ne vous empêche également de tester deux ou plusieurs substrats avant de vous décider.