Ce qu’il faut savoir avant d’effectuer des travaux d’extension sur son logement

agrandir une maison

Les travaux d’extension d’une maison sont soumis à des normes imposées par le Code de l’urbanisme. Les procédures administratives à suivre dépendent de l’étendue de la surface touchée. Il est important de bien s’informer avant d’étendre son logement pour éviter des pénalités légales qui peuvent aller jusqu’à la démolition de la construction.

Travaux d’extension : signification et nécessité d’une autorisation

On parle d’extension d’une maison lorsqu’il s’agit d’ajouter une nouvelle partie à des parties existantes liées par des ouvertures. À défaut d’ouverture, ce n’est pas une extension, mais d’une construction accolée qui exige un permis de construire. A titre d’exemple d’extension d’une maison : la construction d’une nouvelle pièce ou d’une véranda ou encore l’aménagement des combles.

Le Bureau de L’immobilier souligne que les autorisations requises dépendent de la dimension des travaux envisagés. En effet, un permis de construire est obligatoire pour des extensions à partir de 40 m². Pour l’obtenir, il faut faire une demande en remplissant un formulaire de demande à joindre aux autres pièces du dossier. L’autorité compétente donne sa réponse au bout de 2 à 3 mois suivant le type de bâtiment concerné. Les rejets sont toujours motivés.

Les extensions ne demandant pas de permis de construire

Les extensions de moins de 5m² ne sont pas considérées et donc n’exige pas d’autorisation ni de permis de construire. Cela peut être une construction d’une salle de bain ou agrandissement d’une pièce existante. Cela n’est toutefois possible qu’une seule fois. Le prochain sera soumis à une autorisation.

Quant aux extensions de moins de 40m², une déclaration auprès de la mairie suffit avant les travaux. L’accord intervient après un délai d’un mois, et quelques fois, il est soumis à certaines conditions. La limite posée atteint les 150m². Pour cela, il faut un permis de construire et respecter par ailleurs le plan local d’urbanisme. Les plans de constructions feront l’objet d’un regard auprès des autorités avant validation.

A découvrir ...