Cervicalgie : quel type de literie choisir ?

Le sommeil est crucial pour le maintien d’une bonne santé. C’est pourquoi il faut faire de son mieux pour bien dormir. Utiliser une bonne literie est l’un des meilleurs moyens d’y arriver. Non seulement c’est nécessaire pour bien dormir, mais cela aide également à remédier à certaines douleurs. Il s’agit, entre autres, des douleurs musculaires, des apnées du sommeil ou encore de la cervicalgie. Cette dernière est assez fréquente. C’est, en fait, une douleur qu’on ressent en partant du haut du dos jusqu’au cou. Il est recommandé de choisir une bonne literie pour prévenir et guérir la cervicalgie. Découvrez comment y arriver dans cet article.

L’essentiel sur la cervicalgie

La cervicalgie se définit par une douleur ressentie depuis le haut du dos jusqu’au cou. Elle n’entraîne pas vraiment de conséquences sérieuses. Néanmoins, la douleur reste assez désagréable. Celle-ci peut persister durant des semaines, à moins d’utiliser une bonne literie. En effet, la cervicalgie est souvent associée à l’utilisation d’un mauvais matelas ou sommier. C’est pourquoi il est nécessaire d’optimiser l’association matelas et sommier. Sachez que tout sommier ne convient pas à n’importe quel matelas. Il faut associer des éléments de literie compatibles pour mieux lutter contre la cervicalgie. Associez alors un matelas à ressorts à un sommier à ressorts. Par contre, un matelas en latex ou en mousse convient à un sommier à lattes. Ce n’est que dans ces conditions que la cervicalgie pourra rapidement guérir.

Comment choisir un bon matelas pour prévenir la cervicalgie ? 

Certes, la literie est composée d’un matelas et d’un sommier. Mais le choix du matelas nécessite une attention particulière. Pour bien le faire, il est recommandé de considérer les critères suivants :

La fermeté, ni trop dur ni trop mou

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un matelas trop ferme n’est pas bon pour le dos, bien au contraire. Celui-ci ne fera qu’aggraver les douleurs déjà présentes. De plus, trop de rigidité accentue les points de pression du corps.

Le confort, un certain moelleux

Un matelas confortable est le meilleur moyen de prévenir la cervicalgie. Ce, quelle que soit sa composition. Pour apprécier le confort d’une literie, il est conseillé de s’y allonger pendant quelques minutes. Celle-ci est idéale si elle offre un certain moelleux et une bonne tenue de toutes les parties du corps.

La régulation de la température

Un bon matelas doit permettre une bonne régulation de la température du corps. C’est essentiel pour assurer un sommeil satisfaisant. En effet, si vous avez trop chaud, vous allez mal dormir. Cela peut également accentuer certaines douleurs. De même si vous frissonnez. Sachez que les matières naturelles ont des propriétés thermorégulatrices. Elles vous tiendront chaud en hiver et frais en été.

Les bonnes dimensions

La dimension standard d’une literie est de 140×190 cm. Aujourd’hui, cela est considéré comme trop petit. Or les literies de petites dimensions sont déconseillées. Alors, pour un meilleur confort, il est recommandé d’utiliser un lit de 160×200 cm, surtout pour les couples. Un lit de 180×200 cm sera encore mieux. Toutefois, celui-ci ne convient qu’à une grande chambre.

La bonne composition

La composition est également un critère très important dans le choix d’un matelas. Il existe divers garnissages, mais les suivants sont particulièrement recommandés en cas de douleurs cervicales.

Premièrement, le latex présente d’excellentes qualités d’aération. Il est donc parfait pour les gens qui transpirent beaucoup en dormant. En effet, ce type de matelas les garde au frais et empêche les douleurs de s’accentuer. Cette matière est également recommandée en cas d’allergies.

Deuxièmement, la mousse à mémoire de forme offre un soutien optimal. En effet, celle-ci épouse parfaitement toute morphologie. Ce qui garantit un soutien optimal. En outre, cette matière permet un meilleur alignement entre la tête et la colonne vertébrale. Ce qui évite différentes sortes de douleurs, dont notamment celles du dos.

En tout cas, n’oubliez pas d’opter pour une bonne association matelas sommier. C’est nécessaire pour prévenir diverses douleurs.

A découvrir ...