Chalet en bois: connaître les différents types

Vous souhaitez construire une résidence en montagne ou tout simplement un chalet pour y vivre ? Il est conseillé de choisir la construction en bois qui représente actuellement une tendance à la fois économique et durable. Le chalet en bois est considéré comme une habitation de luxe, que ce soit en montagne ou en ville. En effet, de plus en plus de familles choisissent de construire le chalet un bois sur tous les types de terrains. Le chalet en bois peut vous offrir des avantages énormes mais peut également vous permettre de disposer de plusieurs possibilités.

Quels sont les différents types de constructions en bois ? Vous pouvez trouver les réponses dans les lignes ci-après.

Le chalet en bois massif empilé

Ce type de chalet est le plus connu et la technique utilisée est donc la plus facile. Les murs de ce genre de structure sont composés de bois massifs qui sont empilés. Aussi appelé chalet en madrier, en rondins ou en fustes, la construction en bois massif empilé est la plus appréciée de nos jours.

Ce genre de chalet vous permet de choisir une esthétique spécifique, contemporain et surtout moderne. C’est donc une option très intéressante si vous souhaitez vivre dans une maison qui est à la fois solide et surtout confortable et dans l’air du temps.

Il est essentiel de savoir que le bois massif est un matériau qui peut garantir un niveau d’inertie exceptionnel. Vous n’êtes donc plus dans l’obligation de payer beaucoup d’argent dans un système d’isolation. Lorsqu’il fait très froid, vous pouvez profiter d’une chaleur naturelle dans votre chalet et en été, vous pouvez y ressentir une grande fraicheur. Le chalet en bois massif peut durer plusieurs années, ce qui prouve sa résistance ainsi que sa solidité face à toutes les épreuves comme les intempéries par exemple.

Le chalet en bois à colombage ou le chalet poteaux poutres

Le chalet en bois à colombage représente un type de construction que vous pouvez choisir à la montagne. Ce dernier se caractérise par la présence d’ossatures bois faites en poteaux et en sablières. Vous avez le choix entre le chêne ou une essence résistante du bois pour la réalisation d’un tel projet.

Le chalet en bois de type poteaux poutres est construit également avec la technique à colombage. Il est caractérisé par la mise en place d’une structure porteuse. Cette dernière est composée de poteaux et de poutres qui sont assemblés de manière très solide. Vous avez également la possibilité de choisir ce type de construction en montagne ou en ville. Sachez que pour la mise en place d’un chalet en bois poteaux poutres, il convient de faire appel à un professionnel dans le domaine. Ce dernier peut vous permettre de disposer d’une structure fiable et surtout de qualité.

En ce qui concerne l’esthétique de la structure, ce genre de chalet vous offre plusieurs possibilités. Vous avez alors un large choix en matière d’architecture et de décoration. Cette maison peut également vous permettre l’intégration d’un espace vitré. La réalisation du chalet en bois poteaux poutres peut se faire sur une durée de 6 à 8 semaines.

A découvrir ...