Comment bien réaliser le ramonage de sa cheminée?

Le Code des collectivités oblige chaque propriétaire de maison à procéder au ramonage de leur cheminée tous les ans. Il est indispensable de remplir impérativement cette obligation sous peine de sanction. Un manquement expose l’auteur à une amende de 45 euros. Cette somme s’alourdit à mesure que ce dernier refuse de payer. En tout cas, il est tout à fait possible de réaliser soi-même le ramonage. Toutefois, cette tâche n’est pas à prendre à la légère et exige l’emploi de matériels adéquats. Il est toujours vivement recommandé de la confier à un ramoneur de profession.

L’importance de la préparation et de l’équipement

Pour réaliser un ramonage en bonne et due forme, il ne faut pas négliger la préparation. Tout d’abord, il faudra rassembler les équipements et outils indispensables. Commencez par vous procurer une bâche en plastique si votre cheminé de possède pas de porte. Celle-ci servira à sceller l’âtre pour empêcher la suie de salir le reste de la pièce. Vous travaillerez dans une zone exclusivement dédiée. Il sera par la suite plus facile de tout nettoyer.

Prévoyez également une lampe torche assez puissante pour éclairer l’intérieur de la cheminée. Vous verrez mieux les zones à ramoner et constaterez l’étendue du travail à réaliser. Ensuite, il vous faudra un aspirateur et un objet plat et solide pour racler la créosote et la suie collées aux parois. Aspirez-les tout simplement. Passez l’aspirateur autant de fois que nécessaire. Si vous prévoyez de faire appel à ce ramoneur en Seine Saint Denis sur ce site, il se servira d’un outil plus performant et spécialisé. Vous éviterez ainsi de détériorer vos appareils ménagers.

En outre, l’utilisation d’une brosse spéciale pour le ramonage est aussi très efficace. Toutefois puisque celle-ci frotte directement les parois de la cheminée, il vaut mieux la manier avec précaution. Elle risque en effet de détériorer les différents câbles et fils qui passer par le conduit. La brosse trouve surtout son utilité pour déloger la créosote, qui est beaucoup plus coriace. Assurez-vous d’avoir enlevé toutes les taches avant de repasser à nouveau l’aspirateur.

Que se passe-t-il si on n’effectue pas le ramonage ?

Il est assez risqué de passer outre l‘obligation de ramonage. La matière noire qui s’amasse à l’intérieur de la cheminée est à la fois volatile et cancérigène. Si elle n’est pas évacuée, il y a de fortes chances qu’elle pollue votre environnement. Les particules de suie pénétreront dans vos poumons et engendreront des maladies pulmonaires plus ou moins graves. Elle est d’ailleurs plus dangereuse pour les personnes à la santé fragile et à celles allergiques aux particules de poussière. Dans ce cas, pour se prémunir des effets néfastes de ces derniers, il est plus avantageux de faire appel à un ramoneur professionnel. En outre, il est utile de disposer d’un certificat de ramonage pour éviter les différends avec votre assureur. Ce document atteste de votre respect des normes en vigueur et écarte toute hypothèse de problème de cheminée si votre maison est objet d’un incendie.

A découvrir ...