Comment devenir peintre décorateur ?

Vous êtes peintre en bâtiment et vous souhaitez devenir peintre décorateur ? Seulement, vous ne savez pas comment faire ? Ni qui contacter ? Ni comment se faire connaître pour faire fonctionner son activité ? Pas de panique ! Nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir pour construire une belle carrière de peintre décorateur dans cet article.

Qu’est-ce qu’un peintre décorateur et que fait-il exactement?

Tout d’abord, il est important de revenir à la définition exacte du métier de « peintre décorateur ». Un peintre décorateur est celui qui va habiller, rénover un habitat, un bâtiment de l’intérieur et/ou de l’extérieur. Il va poser des revêtements muraux (tissus, papiers peints…), aux plafonds, mais également sur les mobiliers (meubles, panneaux…). Il sait également réaliser des fresques et des œuvres murales pour des pièces de théâtre par exemple. Le peintre décorateur a également pour mission de donner des conseils en décoration afin d’améliorer et embellir les différents espaces de vie de chacun.

Il faut savoir que le peintre décorateur travaille en étroite collaboration avec des architectes et décorateurs/décoratrices d’intérieur. Ce dernier est sollicité pour son savoir-faire et ses connaissances dans le domaine. Il peut travailler pour des particuliers, des professionnels, des collectivités pour tous types de projets d’architecture. Il faut également savoir que ce métier demande de l’exigence, car un peintre décorateur doit savoir manipuler des produits chimiques avec précaution dans le respect des règles de sécurité et pour la prévention de l’environnement.

Un peintre décorateur peut travailler seul ou accompagné d’une équipe de professionnels. Il peut être artisan, indépendant ou salarié d’une entreprise. La plupart des peintres décorateurs travaillent en tant qu’indépendants. Mais certains construisent leur propre équipe lorsque l’activité et le budget le permettent.

Enfin, sachez que pour devenir peintre décorateur, il faut être doté de plusieurs qualités. Un peintre décorateur doit être créatif, habile de ses mains, faire preuve de minutie, de soin pour que le travail soit effectué proprement et en phase avec les besoins du client. Il doit avoir un sens relationnel afin de conseiller et écouter au mieux les besoins de ce dernier. Pour terminer, le métier de peintre décorateur est physique, il nécessite de travailler debout pendant plusieurs heures, en hauteur ou en plein air.

Devenir peintre décorateur avec le réseau professionnel Onip Peintures

Vous souhaitez donc devenir peintre décorateur ? Nous vous aidons à développer votre carrière grâce au réseau professionnel Onip Peintures. Vous ne connaissez pas ? Ce n’est pas grave, on vous explique tout.

Tout d’abord si vous ne connaissez pas, Onip Peintures est un fabricant français de peintures bâtiment. L’entreprise se démarque grâce à ses fameuses peintures innovantes telles que la peinture anti odeurs « Clean’Odeur » qui détruit les mauvaises odeurs à l’intérieur ou encore la peinture dépolluante « Clean’R » qui assainit l’air intérieur. Les peintures de la marque Onip se veulent respectueuses de l’environnement et obtiennent des certifications NF Environnement et Ecolabel Européen.

L’entreprise Onip se développe dans toute la France grâce à ses nombreux points de ventes. Mais elle propose également son propre réseau de professionnels qui est composé de peintres décorateurs issus de la France entière. Ce réseau est ouvert à tous les peintres décorateurs, ainsi que tous ceux qui veulent le devenir. La marque offre à chaque peintre décorateur tous les outils nécessaires (gamme complète de nuanciers) pour travailler dans de bonnes conditions. Mais ce n’est pas tout ! Le peintre décorateur gagne de la visibilité en intégrant le réseau Onip. Ainsi, devenir peintre décorateur avec Onip, c’est simple ! Vous bénéficiez d’un outil complet, d’un réseau et de la visibilité dans toute la France ou dans votre région.

Pour en savoir plus le réseau Onip de peintres décorateurs, cliquez sur le lien suivant : https://www.peintres-decorateurs.fr/

A découvrir ...