Comment fonctionnent les prêts travaux ?

crédit travax maison

Les prêts travaux sont proposés par les établissements financiers en vue d’aider les particuliers à financer leurs projets susceptibles d’améliorer ou de rénover leur résidence. Mais avant d’y souscrire, il convient de faire un rappel sur le fonctionnement de ce type de prêt. Découvrez ici les détails.

Les travaux couverts par les prêts travaux

Selon les établissements financiers, les prêts travaux peuvent prendre la forme des crédits affectés ou de prêts personnels. C’est dans cette optique qu’il est conseillé de multiplier les comparatifs de prêts travaux pour obtenir les meilleures conditions d’emprunts favorables.

La somme d’argent est en général destinée à la réalisation des travaux de première nécessité ou de confort dans un bien immobilier. Il s’agit notamment de la réparation d’un toit, d’une désinfection, d’un aménagement des combles ou l’installation d’une nouvelle cuisine. Office des Crédits fait remarquer que ce crédit peut être accordé aussi bien pour une résidence principale que pour une résidence secondaire ou un bien locatif.

Les caractéristiques des prêts travaux

Les prêts travaux sont considérés comme un crédit à la consommation classique. Par conséquent, ils sont soumis aux règles de modalité de remboursement anticipé d’un crédit. Aucune pénalité ne sera appliquée en dessous d’un remboursement de 10 000 euros par an. De plus, le délai de rétractation est maintenu à 14 jours.

D’ailleurs, comme tout autre crédit à la consommation, il existe une grande diversité de prêt travaux. Chaque établissement de crédit dispose en effet de ses offres promotionnelles. Sachez que le montant va être modulé en fonction de l’ampleur du chantier. La somme peut varier par exemple de 1000 euros à 75 000 euros d’après le site. Si le montant dépasse ce seuil, il est conseillé de contracter un prêt immobilier classique.

A découvrir ...