Comment instaurer une bonne ambiance de travail au bureau ?

En étant déjà auparavant un salarié, vois n’ignorez sans doute pas que de bons salaires ne suffisent pas pour motiver vos collaborateurs. Un environnement sain, mais surtout une excellente ambiance de travail seront aussi nécessaires.

La communication encore et toujours

Si vous faites partie de ces chefs d’entreprise qui misent surtout sur les évènements d’entreprise de fin d’année pour booster l’esprit d’équipe de vos salariés, cet article « Conseils pour réussir l’arbre de Noel de son entreprise » publié sur Lemagdelentreprise.com. Sinon, l’on n’insistera jamais sur l’importance de la communication entre les collaborateurs, surtout pour ceux qui travaillent ensemble.

Qui plus est avec les mails et les messageries instantanées, les gens n’échangent pas beaucoup verbalement entre eux. C’est pourquoi aujourd’hui, des sociétés limitent de plus en plus l’usage du courriel et des appels téléphonies. Et pour remédier à cela, pourquoi ne pas réorganiser les espaces de travail de façon à favoriser les proximités, ainsi que la convivialité ?

Quelques conseils

Sinon, dans le cas où réaménager les lieux de travail est synonyme de trop de bouleversements, l’autre solution est de créer un espace détente où tout le monde pourra se retrouver autour d’un petit déjeuner, d’un café ou d’une pause cigarette. Ainsi, pour initier et entretenir cette bonne ambiance, nombreux managers n’hésitent pas à mettre en place des petits rituels à des heures fixes de la journée ou à des jours déterminés de la semaine.

L’objectif est toujours ici de d’encourager les communications et les dialogues entre les salariés, et cela quel que soit leur département. Ne faites pas de favoritisme ou de préférence et n’entretenez pas les secrets et les non-dits. Mettez tout le monde sur le même piédestal et réprimandez les salariés qui entravant à l’esprit d’équipe. Enfin, demandez les avis de vos collaborateurs et faites-les participer pleinement à l’amélioration de leur environnement de travail.