Comment optimiser l’hygiène dans un restaurant ?

Si vous travaillez dans le secteur de la restauration, vous savez à quel point cela peut être exigeant. De la préparation des repas à la cuisine et au service, cela demande beaucoup de travail rapide. Une partie essentielle de la gestion d’un restaurant est de s’assurer que la cuisine et la salle à manger est aussi propre et hygiénique que possible. Non seulement vous recevrez de meilleures notes du service de santé, mais vos clients apprécieront l’ambiance que crée la propreté. Pour vous aider, voici quelques astuces.

Faites votre rapport

Il est si important de faire tous vos rapports à temps. Nous parlons de vérifications de ligne, de journaux de refroidissement… Lorsque vous les faites régulièrement et de manière réfléchie, une visite de l’inspecteur de la santé est vraiment un évènement sans stress. Ne vous bousculez pas avec vos journaux papier à la fin de la journée ! Chaque aliment est différent des instructions de manipulation aux informations sur la durée de conservation. Ils sont tous différents. Par exemple, un article comme le poulet, il faudrait savoir comment le manipuler, le stocker, le chauffer et le refroidir correctement, par rapport à un article comme les pommes de terre. Vous pouvez aussi adopter la méthode des 5m, qui n’est autre la main-d’œuvre, le milieu, la matière, la méthode et le matériel. Il faudrait s’assurer que tous ceux qui veulent adopter cette méthode connaissent son contenu et ses principes.

Prévenez la contamination croisée dans votre cuisine

L’un des principaux facteurs contribuant à l’intoxication alimentaire dans les restaurants est la contamination croisée. Pour éviter cela, vous devez vous assurer que votre personnel se lave les mains. Il faut aussi qu’il garde également les surfaces propres et les stations de préparation correctement séparées. Adoptez également la méthode 5m pour un rendement plus visible. Pour y parvenir, vous devez :

  • Utilisez des planches à découper et des couteaux différents pour chaque groupe alimentaire. Certaines personnes trouveront cela encore plus facile si vous choisissez des ustensiles de cuisine à code couleur !
  • Assurez-vous que la vaisselle est lavée régulièrement et que tous les déchets sont retirés des surfaces. Après avoir nettoyé une station, nettoyez-la rapidement avec un spray désinfectant.
  • Lavez toujours soigneusement les fruits et légumes avant de les préparer ! Portez une attention particulière aux légumes racines comme les poireaux et les carottes, car ils sont plus susceptibles de transporter des résidus de sol.

Nettoyer les surfaces de cuisson et les ustensiles

Chaque fois qu’un nouveau plat est préparé, les surfaces de cuisson doivent être nettoyées et de nouveaux ustensiles doivent être utilisés. Il est encore plus critique de cuisiner sur des surfaces aseptisées lorsque vous travaillez avec de la viande crue. De plus, de nombreuses personnes souffrent d’allergies alimentaires et pourraient tomber gravement malades si leurs aliments étaient cuits sur des surfaces contaminées ou avec des ustensiles contaminés. La santé des clients doit toujours être une priorité pour tous les restaurants. Ce qui signifie tout désinfecter après la cuisson de chaque repas. Celui-ci semble aller de soi. Cependant, de nombreux adultes ne se lavent pas correctement les mains. Il devrait y avoir un évier dans la cuisine spécialement pour se laver les mains. Des panneaux doivent être accrochés dans la cuisine et les toilettes près des éviers, rappelant aux employés quand ils doivent se laver les mains et pendant combien de temps. Les employés doivent être informés des risques pour la santé associés à un mauvais lavage des mains.

A découvrir ...