Comment se déroule la pose d’une toiture en feuille de tôle?

De nombreux propriétaires de maison choisissent une toiture en feuille de tôle. Elle est surtout appréciée pour sa solidité et sa durabilité. Toutefois, l’installation de ce type de toiture ne s’improvise pas. Elle nécessite l’intervention d’un couvreur en raison de sa complexité. En effet, les travaux se déroulent en plusieurs étapes pour obtenir un toit durable et bien installé. Nous allons justement parler de son procédé d’installation. Découvrez ! 

Quels sont les outils indispensables à l’installation d’une toiture en feuille de tôle ?

Pour cette opération, il faut nécessairement commencer par rassembler les outils essentiels aux réalisations des travaux. En effet, il faudra entre autres une perceuse, un marteau, un maillet en caoutchouc, un mètre à ruban, une échelle, des vis, des clous ainsi que des matériaux de sous-couche. La tôle de la toiture figure également parmi les éléments qu’il faut préparer à l’avance. Il faut souligner qu’il existe différentes sortes de tôles. Toutefois, notre choix devra se faire en tenant compte de l’esthétique recherchée, mais surtout de notre budget. En effet, on peut recourir à des feuilles de tôle galvanisée si notre budget est assez serré. Des tôles en aluminium et en cuivre sont également disponibles sur le marché. Mais d’entre toutes, les tôles en acier inoxydable sont les plus onéreuses.

Focus sur la préparation de la surface à couvrir

Tout d’abord on mesure la distance entre la crête et l’avant-toit. On détermine également la largeur du toit que l’on divise par trois afin de savoir exactement le nombre de panneaux indispensables. Par la même occasion, il faudra fixer la quantité de surplombs souhaités pour la feuille de tôle. Ce n’est qu’après qu’on passera la commande des panneaux de tôle en acier.

Une fois la surface à couvrir prête, on procède directement à l’installation. Comme susmentionné, il est plus judicieux de solliciter les services d’un professionnel comme ce couvreur qui exerce en Savoie. Dans le dernier paragraphe, nous allons cependant vous donner quelques astuces pour réussir la pose de vos panneaux.

 

Tout sur le procédé d’installation d’une toiture en feuille de tôle

La première chose à faire est de veiller à ce que l’humidité ne puisse pas s’infiltrer. Pour cela, on procède à l’application d’une barrière radiante d’isolation pour améliorer les performances énergétiques du toit. On peut aussi envisager l’installation d’une autre forme de sous-couche pour toiture comme un tissu synthétique respirant ou un feutre. Cette première étape est réalisée pour préserver la feuille en métal de la moisissure.

On passe ensuite à la mise en place des panneaux de tôles. Ici, on peut se débarrasser des vieux bardeaux ou pose directement les feuilles par-dessus. Toutefois, il faudra au préalable vérifier à l’état des éléments de la charpente avant de passer à la prochaine étape. Si nécessaire, les pièces défectueuses seront remplacées. Il faudra également veiller à ce que les panneaux soient parallèles aux crêtes et aux avant-toits.

Pour empêcher les infiltrations d’eau, nous vous préconisons l’installation d’une membrane en papier goudronné à clouer ou à agrafer. Cette opération nécessite l’intervention de deux personnes au moins.

On devra également installer des fourrures autour des tuyaux qui sortent de la toiture, le long des arêtes ainsi que sur le reste de la toiture. On peut ensuite poser les solins afin de garantir la parfaite étanchéité du toit.

Pour terminer, toutes les ouvertures existantes entre les feuilles de rôle et la sous-couche seront fermées. Pour cela, il faudra appliquer une bande adhésive sur le solin d’avant-toits. Pour une étanchéité optimale, l’installation d’une membrane en caoutchouc mousse est recommandée.

A découvrir ...