La première heure de conduite est souvent synonyme de stress pour les candidats au permis de conduire, c’est la première étape importante avant le suivi de la formation à la conduite pouvant déboucher sur le passage de l’examen.
Une étape primordiale pour la formation
Nous sommes tous différents et nous avons un rapport personnel à des situations de stress, certains vont aborder leur première heure de conduite de façon décontractée, d’autres vont être particulièrement stressés et appréhender cette première épreuve. C’est pour cette raison qu’il est vivement conseillé de s’informer sur le déroulement de cette première heure de conduite, cela va permettre de réduire son niveau de stress et surtout de bien mieux appréhender cette première étape. Le candidat va commencer par se placer au poste de conducteur, le moniteur va l’informer des contrôles à effectuer mais aussi des réglages pour son poste de conduite comme l’explique l’auto-école Bertelli. Hauteur du volant, positionnement du siège conducteur ou encore réglages des rétroviseurs internes et externes, tout va être réglé de façon précise pour que le conducteur puisse maîtriser le mieux possible le véhicule et son environnement.
Une évaluation des heures de conduite nécessaires
Le moniteur va ensuite poser quelques questions aux candidats, à savoir si ce dernier a déjà conduit par le passé et surtout quelques questions psychologiques pour appréhender les réactions de son candidat. Suivant les réponses obtenues, le moniteur va soit laisser uniquement le volant au conducteur, soit il va lui accorder le volant, les pédales et le levier de vitesse. C’est avant tout une question de coordination et d’expérience, certains candidats vont être à l’aise très rapidement alors que d’autres vont suivre les étapes une à une pour acquérir de la confiance.