Construire un garage

Après avoir pesé et le contre, vous décidez d’affecter les mètres carrés disponibles de votre jardin à la construction d’un garage. Cet article vous sera utile.

Son emplacement

Que vous fassiez appel à un maître d’œuvre ou à un architecte, ne commencez pas les travaux tant que le professionnel ne vous a remis une copie de son contrat d’assurance décennale. Renseignez-vous également sur l’étendue de cette couverture. Visitez le site Concept Assure. Sinon, servant avant toute chose comme abri pour voiture, si bien aménagé, le garage peut également faire office de buanderie et d’atelier de bricolage.

D’où l’importance du choix de son emplacement. Ainsi, dans le cas où vous désirez avoir un accès direct à votre garage, le mieux est d’accoler cette nouvelle pièce à votre lieu d’habitation. Les inconvénients ? Vous risquez d’être indisposé par les bruits de moteurs. Sans parler de l’odeur nauséabonde des gaz d’échappement. Vous ne rencontrerez en effet pas ce problème avec un garage indépendant.

Ses caractéristiques

Une fois que vous choisi son emplacement, l’étape suivante est la définition ses dimensions. Pour cela, interrogez-vous sur le nombre de véhicules que vous souhaitez y garer. N’oubliez qu’une moto et/ou un quad prend également beaucoup de place. D’autre part, vous devez aussi tenir compte des autres usages que vous allouez au local. Enfin, prenez en considération des matériels et des affaires personnelles qui y seront stockés.

Qu’en est-il de ses caractéristiques ? Vers quel matériau allez-vous vous tourner ? Il n’y a que l’embarras du choix. À la fois élégant et chaleureux, le bois est toujours aussi populaire. Si vous voulez toutefois privilégier la robustesse, préférez le béton ou encore l’acier. Les propriétaires à petit budget opteront quant à eux pour le PVC.

A découvrir ...