Comment créer un jardin d’hiver ? Les idées

L’amour des jardins et des espaces extérieurs est souvent lié à celui des plantes. On peut bien entendu se focaliser sur des espèces résistantes en se référant au climat de la zone géographique de résidence. Mais la tentation est grande de se laisser tenter par des plantes qui nécessitent d’être rentrées quand la saison froide arrive, afin qu’elles soient préservées du gel, notamment. Il faut alors souvent penser à la construction d’un jardin d’hiver. Comment faire ?

Comment construire un jardin d’hiver ?

Le jardin d’hiver fait souvent référence à une pièce entièrement vitrée qui permet aux plantes frileuses d’être à l’abri du froid, tout en bénéficiant d’une bonne luminosité et surtout de tous les degrés amenés par le moindre rayon de soleil en hiver, frappant contre la toiture et les surfaces vitrées.

Cela pourrait s’apparenter à une serre, mais qui serait attenante à la maison. Seul désagrément de ce jardin d’hiver comme on l’entendait autrefois : le fait qu’il ne soit pas isolé ni au niveau de la dalle ou encore des vitrages ce qui interdit un autre usage, hormis occasionnel.

Le mieux est donc ; quand on veut à la fois protéger les plantes fragiles mais aussi avoir un nouvel espace de vie ; faire construire une véranda en aluminium.

En passant par un professionnel, ce dernier va orienter vers le meilleur vitrage (double ou triple vitrage), le type de véranda pour que celle-ci soit acceptée par le service urbanisme de la mairie.

Il existe cependant deux alternatives pour offrir un espace de choix aux plantes que l’on ne veut pas voir mourir à cause du froid mais aussi un lieu de vie quasiment en toutes saisons aux membres de la famille quand on ne peut pas se tourner vers ce type de projet.

Comment faire le meilleur choix pour un futur jardin d’hiver

L’auvent est la première alternative. Avec ses poteaux et sa toiture fixe, il permet d’abriter des plantes, d’installer un salon de jardin qui sera préservé de la pluie. Mais étant ouvert, le vent peut endommager les plantes en pot les plus frileuses. Il est cependant possible de faire poser des cloisons.

Des cloisons, c’est aussi une option de plus en plus demandée par des propriétaires qui font construire une pergola bioclimatique.

Au contraire de l’auvent, la toiture se compose ici de lames orientables. Cela permet d’avoir quand on le souhaite du soleil, de l’ombre ou une protection contre la pluie quand elles sont fermées car le toit devient alors étanche.

Ouverte dans sa version originelle, la pergola bioclimatique en tant que structure évolutive peut se voir agrémenter de nombreuses options de confort, ce qui contribue à faire d’elle une pièce de vie quasiment à part entière.

Outre les parois qui peuvent être en métal découpé au laser pour créer une structure originale et unique, on peut aussi faire le choix entre autres de parois en verre. Ces dernières peuvent être installées là où se trouvent les vents dominants uniquement ou partout. Fixes ou coulissantes ? C’est le client qui décide bien entendu, mais il peut demander son avis au professionnel.

A découvrir ...