Dispersion des cendres du défunt : comment procéder ?

Dispersion des cendres du défunt

La crémation est de plus en plus fréquente de nos jours. Une fois que les cendres du défunt sont remises à la famille, cette dernière doit procéder à leurs dispersions. Il est bon de noter que la loi “Sueur” de 2008 interdit la conservation de l’urne à domicile.

Disperser les cendres au jardin du souvenir du crématorium

Une commune de plus de 2000 habitants doit disposer d’un jardin du souvenir pour y disperser les cendres des défunts. Il se situe dans un cimetière ou à proximité du crématorium. Pour y disperser les cendres, une réglementation intérieure stricte doit être suivie. C’est pour cela qu’il est le plus souvent effectué par le personnel du cimetière ou du crématorium. La mairie doit être informée de cet acte afin de pouvoir y déposer une stèle commémorative pour que la famille puisse venir se recueillir et se souvenir de ses morts.

Disperser les cendres dans la nature

La famille a le droit de disperser les cendres du défunt dans la nature, en suivant certaines conditions. Il est possible de le faire dans les espaces naturels non aménagés (forêts, mer, montagnes…). La dispersion des cendres peut également se faire dans des lieux privés ou encore par voie aérienne. Dans tous les cas, il faut prévenir les autorités (mairie ou préfecture) qui vont délivrer une autorisation concernant les intentions de la famille. Il est aussi important de ne pas disperser les cendres d’un défunt à proximité d’une voie publique. En cas de non-respect de cette réglementation, la famille peut courir le risque de payer une amende très salée.

A découvrir ...