Emprunter chez un particulier : est-ce intéressant ?

De nombreux emprunteurs recalés par les banques tentent leur chance sur le marché du prêt entre particuliers, un domaine où la confiance est de mise mais où il est possible d’obtenir un financement plus facilement.

Le prêt de particulier à particulier

La crise financière a changé les moeurs et la perception des banques par les Français, si bien que certains ont décidé de s’en passer pour acheter leur voiture à crédit ou leurs vacances, comment ? Ils s’adressent à leur voisin, à leur proches, à leur amis ou à la famille et même à des inconnus. Le principe est simple et remonte à la nuit des temps, c’est à dire emprunter de l’argent à une autre personne, sans passer par le mécanisme bancaire classique. C’est le concept du prêt de particulier à particulier, qui se catégorise en deux parties, le financement par des particuliers et le financement des sociétés de prêt entre particuliers. Certaines plateformes se sont spécialisés dans ce domaine en proposant de l’argent via des investisseurs mais le taux, peut aussi être plus important qu’auprès des banques.

Bons conseils à suivre

Il est évident de ne pas succomber aux offres trop alléchantes présentes sur les réseaux sociaux ou sur les forums, demandant avec insistance de contacter une adresse email ou un numéro de téléphone saturé. Les arnaques sont nombreuses sur les offres de prêts entre particuliers, il est donc préférable de s’adresser à un professionnel, via un site internet dédié ou alors à un particulier que l’on connaît, idéalement un proche, un ami. Il faut penser à contractualiser le prêt en prévoyant des clauses de remboursement, mais aussi des clauses de non remboursement, car il s’agit pour l’emprunteur de ne pas se retrouver en mauvaise situation et pour le prêteur d’être sûr de récupérer son argent. Il faut donc définir clairement les limites et le périmètre du prêt pour assurer aux deux parties des garanties infaillibles.