Le Doberman est une race de chiens très dynamique qui ne passe vraiment pas inaperçue. Son physique de chien de combat en a fait une vedette de cinéma. Le Doberman est souvent associé à un tempérament agressif, pourtant il est très docile. Loyale et très protecteur envers ses maîtres, il défense d’instinct sa famille. Et il vit très bien en compagnie des enfants.
Un doberman et des enfants font-ils bon ménage ?
La réponse est oui. D’ ailleurs selon le site Elevage Dobermann, en fait l’éloge et rapporte que c’est un chien qui représente une excellente compagnie pour les petits. Surtout, c’est un chien très protecteur. C’est tout naturel donc qu’il aille défendre son petit cocon familial. Son comportement va s’adapter selon l’âge des enfants.
Effectivement, il est facile de faire cohabiter un enfant et un Dobermann. Mais attention, la règle de la prudence élémentaire sera toujours de mise. Explications : cela signifie qu’on ne doit jamais laisser l’enfant seul avec un chien. Même si ce dernier est considéré comme un membre à part entière de la famille.
Mettre l’accent sur la socialisation
Pour que votre chien se sente à l’aise partout dans la maison, il faut qu’il soit habitué très jeune à votre présence. Ainsi, la socialisation doit se faire très tôt, dès qu’il arrive chez vous. Si vous adoptez un chiot, c’est tant mieux. L’éducation et la complicité se feront alors plus facilement. Mettez donc l’accent sur son éducation. Surtout, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du dressage.