Est-il possible d’obtenir un crédit immobilier en étant célibataire ?

credit immobilièr

Comme le remboursement des mensualités est plus simple à deux, la probabilité qu’un couple obtienne un crédit immobilier est élevée par rapport à un célibataire. Cependant, même en étant seul, il est possible de trouver un financement à condition d’avoir un revenu financier conséquent et de choisir le prêt idéal.

Les démarches à suivre et les conditions à considérer

Il est tout à fait possible d’obtenir un prêt auprès d’une institution bancaire malgré que vous soyez célibataire. Toutefois, cette démarche sera plus compliquée seul qu’à deux. Le banquier examinera systématiquement les risques pour éviter les pertes financières et comme dans un couple il y a deux personnes, alors le paiement des mensualités devient plus facile. Aussi, en cas de défaillance de l’autre, l’un peut continuer à rembourser la dette.

Le site, Le Bureau des Crédits souligne que l’élément décisif dans une demande de prêt immobilier reste la solvabilité. Un célibataire capable de prouver qu’il peut endosser facilement le remboursement grâce à un bon revenu et une activité professionnelle stable peut obtenir un emprunt. Un emploi permanent fait référence à un contrat de travail en CDI, à un statut de fonctionnaire titularisé ou à un statut de TNS depuis plus de deux ans.

Les astuces pour obtenir un prêt immobilier en étant seul

Le banquier va avant tout analyser méticuleusement votre profil bancaire. Vous devez de ce fait être vigilant par rapport à certains éléments. Les institutions de prêt vont vérifier vos récents relevés bancaires pour essayer d’estimer vos charges et de les comparer avec le montant de votre revenu. Votre reste à vivre est également un critère important qui permet de débloquer votre emprunt.

A découvrir ...