Est-on vraiment obligé d’utiliser un collier anti-aboiement pour faire taire un chien ?

Malgré le fait que les chiens s’expriment de la seule manière qu’est l’aboiement, il y a vraiment des moments où cela devient trop énervant. Cependant, avant de tirer des conclusions, il vaut mieux comprendre pourquoi il se comporte de cette manière. Serait-ce parce qu’il y a quelqu’un qui rôde autour de la maison, ou qu’il a faim ? Il existe beaucoup de raison pour qu’un ne cesse d’aboyer. Si vous constatez que c’est tout simplement une mauvaise habitude, vous pouvez recourir à la méthode qui vous convient.

Utiliser un collier anti-aboiement ?

Parfois, il est difficile de défaire un chien de ses mauvaises habitudes. C’est dans ces situations que l’on doit recourir à des méthodes un peu plus imposantes telles que l’utilisation d’un collier anti-aboiement. Cependant, il y a des limites à ne pas franchir. Pour un petit chien, l’éducation serait la méthode la mieux recommandée. Acheter un collier anti-aboiement pour petit chien n’est pas une option. Ce type d’accessoire est plutôt destiné aux chiens plus âgés qui s’entêtent à refaire même bêtise après plusieurs tentatives de redressement. Les concepteurs et les vendeurs de colliers de dressage pour chien disent que ce sont des accessoires qui leur sont destinés et qu’aucun mal ne leur sera fait, mais on sait tous que le simple fait de les interdire à s’exprimer est déjà un mal. Utiliser un collier anti-aboiement ne doit être utilisé qu’en dernier recours.

Comment fonctionnent les colliers anti-aboiements ?

Lorsqu’un chien aboie, il y a un certain degré d’intensité par rapport au volume de l’aboiement qui se dégage. Celui-ci se mesure en décibel. Lorsque l’intensité de l’aboiement dépasse le seuil de décibel recommandé, le collier envoie un signal électrostatique ou un jet d’odeur qui rend le chien mal à l’aise. À force de dépasser les limites, le chien finira par comprendre qu’il enfreint une règle. C’est son entêtement qui le rendra plus calme.

On peut dire qu’un collier anti-aboiement est plus un simple outil de dissuasion qu’un instrument de torture. Par contre, il y a certaines personnes qui utilisent ce genre d’accessoire pour rendre la vie dure à son animal de compagnie. Là, on peut considérer cet instrument comme un outil de torture. Il ne s’agit plus d’empêcher le chien à aboyer, mais de le mettre vraiment à genoux pour qu’il perde toute la joie de vivre. Le fait que le collier existe est une tentation au mal.

Les différents types de colliers de dressage pour chien

Il n’y a pas que les colliers anti-aboiement. Dans certains centres de dressage, l’utilisation de ces accessoires a de l’ampleur. Sauf que ce n’est pas la bonne méthode pour apprendre à un chien. Les chiens ont besoin d’attention et d’affection. C’est pour son bien que l’on décide de les éduquer et non le contraire. C’est ce qui doit être fait. Cependant, nous allons quand même vous informer des types de colliers que l’on utilise pour dresser un chien. Il y a le collier étrangleur, le collier à pique, le collier électrique. Direz-vous que ces colliers sont utilisés pour apporter du bien à votre chien ? Rien que leur nom montre qu’il s’agit d’un instrument de torture.

A découvrir ...