Le surendettement est une situation beaucoup plus courante que ce que l‘on croit. Elle est le résultat d’un ou de plusieurs emprunts irréfléchis. La personne concernée se retrouve ainsi dans la difficulté de rembourser certains de ses emprunts. Il est pourtant possible d’éviter de passer par là.
Des dispositions légales luttant contre le surendettement
Afin de lutter contre le surendettement, le Code de la consommation a établi certaines règles visant à restreindre le montant des prêts à la capacité de remboursement des demandeurs, mais également de limiter la durée de ceux-ci. Respectées par tous les organismes de crédit, ces règles devraient être efficaces. Pour avoir une meilleure idée sur ces restrictions ainsi que leurs conditions d’applications, Solvabiliser met à votre disposition plusieurs articles traitant du sujet. Tous les moyens prévus par cette loi pour chaque type de crédits seront abordés sur le site. À la protection mise en place doivent cependant être ajoutées quelques bonnes pratiques pour la gestion des finances de chacun.
Bien gérer ses finances pour éviter le surendettement
Bien que votre banque n’accorde pas un crédit qui va au-delà des capacités d’endettement de son client. Plusieurs situations de la vie personnelle peuvent conduire au surendettement. Les dépenses imprévues et importantes en sont les principales raisons. Pour vous apprendre à bien gérer vos finances, le site vous propose d’évaluer avec lui les marges que vous devez laisser pour faire face aux imprévues. Il vous fournira également des solutions rapides pour résoudre votre problème si votre cas est devenu trop compliqué.