Est-il important de faire appel à un professionnel pour l’installation d’une borne de recharge ?

borne de recharge

La borne de recharge est un dispositif indispensable lorsqu’on souhaite passer à la voiture électrique. Mais pour installer vos équipements de recharge, il est important de faire appel aux services d’un professionnel, qui est par ailleurs reconnu pour ses compétences. Le rôle d’un installateur de borne de recharge est de répondre à toutes vos questions concernant les travaux, mais également de vous accompagner pour choisir la meilleure solution de recharge. Voici les détails.

Recourir aux services d’un professionnel agrée est-il obligatoire ?

L’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique est un choix judicieux pour tout propriétaire de voiture électrique, souhaitant recharger son automobile à domicile. Pour garantir la sécurité et la conformité de cet aménagement, il est important de faire appel à un électricien agréé. C’est par ailleurs obligatoire, si la puissance est supérieure à 3,7 kW. À noter que, l’installation d’un point de recharge pour véhicules électriques doit obéir à la norme NF 15-100. Ce qui signifie qu’il est risqué de confier le raccordement de sa borne de recharge à un électricien non qualifiée IRVE.

En effet, les électriciens d’un installateur de bornes de recharge ont reçu des formations spécifiques sur les véhicules électriques, un sujet qui n’est pas notamment couvert par les formations d’électricien standard. De plus, recourir à un électricien qui ne possède pas les qualifications nécessaires vous empêche de recevoir les différentes subventions, et en cas d’accident, cela peut aussi poser problème à votre assurance. Le site Devis Borne Recharge FR vous donne plus de détails.

Les avantages de faire appel à un électricien IRVE pour l’installation d’une borne de recharge

Le recours à un électricien IRVE est vivement conseillé pour installer une borne de recharge, et ce pour diverses raisons. Tout d’abord, c’est une obligation légale qui a été appliquée depuis l’année 2017. De ce fait, seul un installateur agréé serait capable de garantir la sécurité de l’appareil et de sa convenance avec vos besoins. De plus, l’intervention d’un installateur agréé est également importante pour être éligible aux subventions de l’État relatives à la mise en place d’une borne de recharge à domicile. Sans ce professionnel, il vous sera impossible d’accéder au crédit d’impôt ou encore à la prime ADVENIR pour les copropriétés et les entreprises.

Le fait de confier l’installation d’une borne de recharge à un électricien IRVE permet également de bénéficier d’une meilleure protection en matière d’assurance. Ainsi, il est tout à fait possible que l’assureur refuse de prendre en charge vos frais si vous n’avez pas sollicité les services d’un technicien compétents.

 

 

A découvrir ...