finances

Finance : les fonctionnaires sont-ils avantagés ?

Souvent considérés comme privilégiés par leur statut de salarié de l’Etat, les fonctionnaires ont-ils le droit à des avantages en matière de financement ? On vous dit tout.

Un statut qui rassure, mais moins qu’avant

Le statut de fonctionnaire a longtemps été bien vu des banques car il garantissait un contrat de travail à vie, un poste que l’on garde jusque la retraite et surtout des revenus, généralement confortables avec le temps et qui sont réguliers, même lorsque l’économie ne se porte pas très bien. Cette image a longtemps perduré mais il faut savoir que le marché de l’emploi pour la fonction publique s’est fragilisé, il n’y a plus autant de postes titulaires qu’avant, les places se font rares et d’autres types de contrats sont proposés. Les banques ont tout de même une bonne image de ces statuts mais restent regardante sur la situation globale du fonctionnaire.

Des prêts aidés, des crédits avantageux

Que ce soit pour emménager dans un premier logement, pour effectuer des travaux ou tout simplement pour acheter son premier bien immobilier, les agents de l’Etat ont le droit à des prêts avantagés selon Fonctionea, il s’agit généralement de conventions passées avec des organismes de prêt pour accorder des taux préférentiels. Ce sont les mêmes aides que l’on peut retrouver dans le privé avec le prêt employeur à 1% ou encore les aides négociées avec les comités d’entreprises. Comme toute solution aidée, il faut prétendre à des conditions de revenus et de recevabilité strictes, ce n’est pas toujours accessible pour tous les fonctionnaires.