Financer des travaux avec l’achat de la maison

De nombreux emprunteurs se tourne vers un achat de maison à rénover ou un projet de construction de maison neuve, deux projets différents mais qui vont nécessiter de financer une part plus ou moins importante de travaux.

Financer travaux et prêt immobilier

Il est effectivement possible d’ajouter un montant dédié à des travaux dans le cadre d’un projet d’acquisition. Il faut savoir que le prêt immobilier est aussi bien destiné à une acquisition de qu’au financement de travaux dans un bien immobilier, le montant des deux opérations doit être au minimum de 75 000 €. Il est important pour l’emprunteur de préciser le montant des travaux à financer lors de sa demande de prêt immobilier, tout simplement car la banque va tenir compte du montant d’acquisition et du montant des travaux pour proposer une offre de financement adaptée. A noter que l’emprunteur peut opérer ses démarches en faisant appel à un courtier financier.

Chiffrer correctement les travaux

Bien souvent, la banque va exiger quelques documents justificatifs afin de justifier les travaux et les montants demandés. Il faut donc chiffrer le montant de ces travaux et si possible fournir des devis ou un bon de commande concernant les différentes opérations. Ces documents vont permettre de compléter le dossier de prêt immobilier et surtout d’adapter la mensualité en fonction des capacités de remboursement de l’emprunteur. Il est par ailleurs important de bien chiffrer le montant des travaux avant de solliciter le crédit immobilier, si les sommes demandées ne sont pas suffisantes pour terminer le projet de construction ou la rénovation de l’habitat, il peut être compliqué d’obtenir un nouvel emprunt par la suite, surtout si la capacité d’endettement de l’emprunteur est restreinte.

A découvrir ...