La gestion d’une flotte automobile: les choses à faire

flotte auto entreprise

La flotte automobile ou encore le parc auto désigne l’ensemble des voitures qu’une entreprise possède. Quelle que soit sa taille, une bonne gestion est nécessaire. Soit vous le confier à une personne en interne ou une société spécialisée dans le domaine. Certains paramètres sont en effet à ne pas négliger si vous voulez le bon fonctionnement de votre parc automobile.

Confier la gestion de sa flotte auto à une personne en interne

C’est l’une des solutions les plus utilisées par les sociétés pour gérer leur flotte auto. Pour procéder, l’entreprise cherche quelqu’un de polyvalent, qui s’adapte à toutes les situations et qui possède une grande réactivité. Certains chefs d’entreprise négligent cette poste alors que c’est vraiment un métier à part entière. Alors, il faut désigner une personne à temps plein sur ce poste si vous souhaitez le bon fonctionnement de votre flotte automobile.

Le site Flotte Auto dit que le recrutement d’un gérant de parc automobile est surtout nécessaire si vous avez plus de 30 véhicules dans votre flotte. Mais n’oubliez pas que le recrutement de cette personne ne peut être que bénéfique pour la société. Il suffit de le procurer tous les outils nécessaires pour mener à bien son travail. Excel est surtout nécessaire, mais il existe également des logiciels qui sont plus sophistiqués et sûrs.

Confier la gestion de sa flotte auto à une entreprise spécialisée

Aujourd’hui, il existe des agences qui sont experts aux gestions d’une flotte automobile. Celles-ci contactent les grandes entreprises qui possèdent un parc auto et proposent leur service. Cette externalisation est appelée Fleet Managment, une autre manière de gérer sa flotte auto. Les firmes qui veulent commencer sur le domaine peuvent tout de suite contacter une agence de gestion de flotte pour être conseillées sur les véhicules à choisir et les prestataires à consulter. De même pour ceux qui souhaitent renouveler leur parc auto.

En effet, avoir recours à ces entreprises de gestion permet à la société de se concentrer sur les tâches liées directement au bon fonctionnement de la société. Avec le service de professionnel, l’entreprise aura droit à des retours et des bilans sur les dépenses liées à la flotte et recevoir des conseils qui permettront d’améliorer le fonctionnement du parc. Le Fleet Managment permet par exemple de trouver des pistes plus pratiques et plus courtes pour les livraisons. Cela réduira évidemment les coûts et les dépenses liés à la flotte auto.

A découvrir ...