Investir dans une caisse pour son magasin : une tâche primordiale

Lorsqu’on est propriétaire ou gérant d’un magasin, la question du système d’encaissement est centrale d’autant plus qu’elle est encadrée très précisément depuis quelques années pour tous les commerces soumis à la TVA. La caisse dans un magasin est la solution la plus fréquemment adoptée, les gérants disposent ainsi d’un système non seulement pratique et performant, mais aussi facile à utiliser, complètement configurable selon les besoins et offrant des fonctionnalités de gestion plus qu’appréciables.

 

Les dispositions légales en matière d’encaissements

Fin 2017, le parlement a adopté le projet de loi de finances 2018 comportant tout un volet visant à lutter contre les fraudes à la TVA. Ces nouvelles dispositions imposent aux magasins et commerces soumis à celle-ci d’utiliser un système d’encaissement répondant à plusieurs critères afin de réduire les fraudes. La caisse enregistreuse n’est donc pas devenue obligatoire, mais elle permet de se mettre en conformité aisément avec tous les éléments indiqués dans cette réglementation. En effet, le système d’encaissement doit être inaltérable, c’est-à-dire que les données enregistrées ne peuvent subir de modifications sans que ces dernières ne soient pas enregistrées et donc consultables par les autorités fiscales en cas de contrôle.

Par ailleurs, le système doit permettre la conservation et l’archivage des données afin d’autoriser leur consultation pour une durée d’au moins 6 ans. Enfin, le dispositif doit être sécurisé pour assurer les restitutions des données en cas de besoin. Tous ces critères sont respectés par une caisse magasin qui bénéficie d’une certification spécifique afin de garantir leur conformité avec la loi, les fabricants doivent d’ailleurs fournir un certificat aux utilisateurs et acquéreurs.

 

Des modules de gestion utiles et pratiques

Les caisses enregistreuses, en plus d’assurer aux magasins de bien répondre aux exigences légales, sont dotées de diverses fonctionnalités que les gérants ne peuvent qu’apprécier. Il est ainsi fréquent que la caisse magasin propose un module de gestion de stock permettant de mettre en lien les stocks existants et les ventes afin de garantir une réactualisation constante bien plus aisément.

De plus, la comptabilité est largement facilitée par l’enregistrement de toutes les transactions et les clôtures obligatoires. Enfin, cet enregistrement des données peut donner lieu à une analyse statistique par vendeur, par caisse ou par heure, celle-ci permettra une réadaptation de la politique commerciale ou des horaires du personnel selon l’affluence afin de mieux répondre aux attentes de la clientèle et augmenter leur satisfaction.

 

Des caisses faciles à utiliser

L’un des atouts clés de la caisse pour magasin comme celles disponibles sur ce site, est bien entendu sa grande facilité d’utilisation. En effet, elle peut être prise en main par l’ensemble des personnes en ayant l’usage très rapidement sans nécessiter de suivre des heures de formation. Cela représente un gain de temps en termes de fonctionnement notamment lorsque le personnel change, mais aussi pour les clients qui bénéficient d’un encaissement rapide réduisant ainsi le temps passé en file d’attente, critère central pour la satisfaction client.

Enfin, tous les menus sont entièrement personnalisables pour permettre un accès facile aux items les plus fréquemment utilisés.

A découvrir ...