La castration : une opération bénéfique pour les chats

chat

Avoir un animal de compagnie procure bien-être et santé. Toutefois, pour que la cohabitation soit harmonieuse, il est nécessaire d’éduquer et de prendre soin de la santé de chat. La castration d’un chat est aussi bien bénéfique pour sa santé que pour améliorer ses caractères.

Les caractères des chats non castrés

Les chats non castrés ont des comportements désagréables. Ils urinent partout pour marquer son territoire, ils sont agressifs, ils fuguent pour rejoindre des chattes en chaleur et miaulent bruyamment pour les attirer. Ils n’accordent d’attention à son maître que pour demander à manger et à rentrer après avoir vagabondé toute la nuit.

Assurément Chat démontrent que les chats non castrés sont plus exposés aux accidents et blessures provoquées par les bagarres nocturnes. Ils sont plus vulnérables que les chats castrés.

Les bénéfices apportés par la castration aux chats

La castration est un acte vétérinaire très recommandé. Il s’agit d’une opération chirurgicale des testicules du félin pour l’empêcher de produire l’hormone qui influence son comportement d’animal mâle. En effet, le chat stérilisé apprécie de rester dans son foyer, il devient plus sédentaire, plus calme, plus câlin et accorde plus d’attention à son maître. Ainsi, les risques d’accidents et de maladies sont considérablement limités.

Il est à noter que la castration peut se faire à un coût moins cher chez un vétérinaire. C’est une intervention chirurgicale bégnine et qui ne dure pas plus d’une journée. Toutefois, la souscription à une assurance santé contenant une garantie sur les forfaits de prévention vous permettra d’être remboursée par une mutuelle animalière.

A découvrir ...