La longévité d’une batterie de voiture électrique

batterie de voiture électrique

La pièce maîtresse d’une voiture électrique est sa batterie. Cette dernière s’alimente à l’électricité. Elle est rechargée pour stocker davantage l’énergie dont le véhicule a besoin. Qu’en est-il donc de sa durée de vie ?

Une durée de vie à titre indicatif

La plupart des véhicules électriques sont équipés de batteries lithium-ion. Elle possède une batterie massive six fois importante que la batterie au plomb, et deux fois qu’une batterie à la composante de nickel-hydrure métallique. De ce fait, elle stocke beaucoup d’énergies et procure une autonomie considérable.

Il est porté à votre connaissance qu’en matière de voiture électrique, une batterie ne se mesure pas en fonction du nombre d’années, mais au nombre du cycle. Ce dernier concerne la modalité « décharge-recharge ». Mais sachez qu’en convertissant les données reçues pour sa fonctionnalité, les chercheurs estiment une longévité d’une dizaine d’années. Les constructeurs comme Nissan et Tesla accordent d’ailleurs une garantie de 8 ans aux batteries de leurs véhicules.

Les éléments qui impactent la durée de la vie d’une batterie

Il est à proscrire de laisser une voiture électrique en plein soleil en raison d’une possibilité de baisse des capacités énergétiques. De plus, évitez de laisser la batterie à plat ni de la recharger à 100 %. Comme l’indique Electriquement, le mieux est un taux de rechargement de 20 à 80 %. L’ancienneté du véhicule est d’ailleurs un facteur influant sur la durée de vie de la batterie. Son autonomie ne va pas être la même comme pour un modèle neuf.

Écologique et économique à la fois, la batterie de ces 4 roues électriques est dotée d’une seconde vie. Elle peut en effet être réutilisée dans le stockage stationnaire. Elle a pour avantage d’emmagasiner l’énergie verte produite par les panneaux solaires.

A découvrir ...