Le Chèque vacances existe-t-il pour les fonctionnaires ?

Chèque vacances

Selon l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), près de 10 millions de salariés et leurs ayants droit bénéficient annuellement de chèques-vacances. Les fonctionnaires des trois fonctions publiques font-ils partie de ces bénéficiaires ? Dans l’affirmative, comment doivent-ils procéder ?

Qu’est-ce que le Chèque vacances ?

Aide personnalisée offerte par l’État français, le Chèque-vacances sur le modèle du Chèque Reka suisse, est destiné à favoriser et à accompagner toute forme de départ en vacances pour les salariés. Distribués exclusivement par l’ANCV auprès des employeurs et des comités d’entreprise sous la forme de carnets de chèques d’une valeur de 10, 20, 25 et 50 euros, ces titres permettent de financer les dépenses pour la culture, les loisirs, les vacances.

Des e-chèques vacances de 60 euros existent également, mais ne sont utilisables que sur internet. Une partie de l’aide est financée par le salarié, l’autre partie est prise en charge par les employeurs. L’Édito du Fonctionnaire apporte plus d’informations sur le sujet. Cette offre en effet, n’est pas exclusive au seul secteur privé puisque les agents de la fonction publique de l’État (FPE), territoriale (FPT) et hospitalière (FPH) y ont aussi accès.

Quels fonctionnaires peuvent en bénéficier ?

Tous les fonctionnaires, quelle que soit leur position, peuvent disposer des chèques-vacances. Peu importe le cadre, la catégorie, l’emploi, le grade, les civils comme les militaires et leurs ayants droit sont fondés à en bénéficier.

Les informations sur ce produit, sont disponibles auprès des Amicales du personnel, des Comités d’action sociale (CAS), des Comités des œuvres sociales (COS) ou du Comité national d’action sociale (CNAS). Les personnels hospitaliers, quant à eux, trouveront dans le Comité de gestion des œuvres sociales des hôpitaux leur interlocuteur spécifique.

A découvrir ...