Les chiens molosses

Comme jusqu’ici vous n’avez eu que des critiques négatives sur les molosses, vous avez du mal à vous tourner vers ces races. Lisez ce billet

Quand un chien peut-il être qualifié de molosse ?

Vous vous posez des questions si le bouledogue français est catégorisé molosse. La réponse est oui.  Pour faire plus ample connaissance avec cette race, rendez-vous sur Scarlett Bouledogue Français. Sinon, quant aux raisons qui font qu’on craint autant ces canidés, c’est à cause de leur allure intimidant et impressionnant. C’est pourquoi ce sont d’excellents chiens de garde.

Pourtant, en passant outre cette carrure imposante, vous remarquerez que ce sont des chiens très doux. Les molosses ont autant besoin d’attention et d’affection de la part de leur maître que les autres catégories de canidés. C’est Jean Pierre Mégnin, un vétérinaire français qui est à l’origine de cette catégorisation. Pouvant être ainsi défini comme molosses tous les chiens avec un corps et une tête massifs, le museau court et des oreilles tombantes.

Pourquoi se méfie-ton de ces chiens ?

Malheureusement, lorsque l’on parle de molosse nombreuses personnes ont souvent tendance à immédiatement penser à gros chiens dangereux. Ce ne sont pourtant pas des animaux de nature dangereuse, à moins que leurs maîtres les aient dressés dans ce sens. Ces comportements menaçant et agressif sont souvent issus d’un manque ou d’une absence de dressage, ou d’une maltraitance.

Une désignation qui est de nos jours de plus en plus décriée. La preuve, il existe également, des molossoïdes de taille moyenne comme bouledogue français en est la parfaite illustration. Tout comme le carlin et le Boston terrier. Le Saint-Bernard et le lévrier irlandais sont aussi des molosses et pourtant ces chiens sont connus pour leur grande sociabilité.

A découvrir ...