L’essentiel sur la CNAV

La CNAV ou Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse est une caisse spécialement prévue pour la protection sociale destinée aux retraités. Selon le Code de Sécurité sociale, cette caisse va assurer la gestion de trois fonds précis : le fonds national d’assurance vieillesse et d’assurance veuvage, le fonds national d’action sanitaire et social, ainsi que le fonds national de gestion administrative.

La CNAV en quelques mots

Les retraités concernés sont ceux qui sont régis par le régime général. Il s’agit des anciens travailleurs qui étaient soient fonctionnaires, soit dans un domaine qui n’est pas régi par une législation spécifique tel que l’agriculture. Pour plus d’informations, protectionsocialefrançaise.org propose de découvrir en bref les activités et branches de la CNAV. La CNAV est donc représentée au niveau régional par la CARSAT ou Caisse d’Assurance Retraite ou de Santé au Travail qui a remplacé la CRAM ou Caisse Régionale d’Assurance Maladie. La CNAV va assurer les risques professionnels auxquels le travailleur s’expose dans l’exercice de son travail, à savoir les éventuels accidents du travail ou les maladies professionnelles causées par exemple par la nature de l’activité ou celle des matériaux exploités. Elle le fera en proposant un plan réalisable de prévention.

Les attributions de la CNAV

La CNAV concourt activement à l’application du code de la sécurité sociale en informant les souscripteurs de la teneur de leur contrat d’adhésion et en collectant des informations auprès des employeurs. Ces informations serviront à vérifier que ces derniers appliquent la législation en vigueur. C’est pourquoi elle va participer à une mise en œuvre de programmes destinés à protéger la santé du travailleur dans les locaux des entreprises. Ces dernières devront suivre ces programmes qui sont élaborés dans un souci de sécurité et de minimisation des risques d’incidents.

A découvrir ...