L’installation d’une borne de recharge et les bénéfices liés

borne de recharge

L’installation d’une borne de recharge constitue une solution pratique et avantageuse pour les automobilistes utilisant des véhicules hybrides ou 100% électriques. Pour encourager encore plus la conduite écologique, les professionnels et particuliers bénéficient d’aide et de subvention de la part de l’Etat. Cela, afin de leur permettre d’avoir une recharge accessible et régulière à proximité.

Ce dont les particuliers bénéficient en installant une borne de recharge

Le coût onéreux et la faiblesse d’autonomie des véhicules électriques freinent les consommateurs dans le choix de ce type de véhicule. D’où les efforts déployés par l’Etat d’un côté, pour encourager les automobilistes à opter pour ce véhicule grâce aux aides sous forme de subvention. Et d’un autre côté, par certains constructeurs automobiles, qui installent gratuitement des bornes de recharge. Vous pouvez déjà demander un devis de Borne de recharge sur Leazeco.

En ce qui concerne le bénéfice lié à l’installation d’une borne de recharge, l’Etat aide à titre individuel dans cette initiative. Concrètement, il offre un Crédit d’Impôt de 30% sur le coût de l’installation de la Wallbox, mais avec un montant plafonné. Cela constitue une initiative dans le cadre du Crédit d’Impôt à la Transition Energétique (CITE).

La subvention Advenir et les installations éligibles

Une subvention est également offerte par l’Etat dans l’installation de borne de recharge. Il s’agit de la subvention Advenir, une aide toutefois plafonnée et soumise à des conditions. Ces conditions concernent le choix de l’installateur, qui doit être labellisé par le programme, et dont les travaux doivent respecter un cahier de charge.

Il est à noter que ce ne sont pas toutes les installations de borne de recharge qui peuvent bénéficier de la prime Advenir. Seules trois sont éligibles à cette subvention : les bornes de recharge en habitat collectif, les bornes de recharge installées sur un parking d’entreprise ou de personne publique et les bornes de recharge installées sur la voirie. En outre, cette prime prend en charge 40% du coût total des travaux mais avec un plafond défini suivant le lieu d’installation des bornes.

A découvrir ...