calcul

Modifier le montant de ses mensualités de crédit

Les mensualités de crédit peuvent parfois peser dans le budget d’un emprunteur, suite à des évènements plus ou moins prévisibles. Peut-on les modifier ? Comment faut-il procéder ? On vous dit tout.

Modification des mensualités : est-ce possible ?

L’avenir ne nous réserve pas toujours que de bonnes surprises, un imprévu peut vite faire surface et impacter les finances des ménages. Il est donc parfois nécessaire de recourir à ajustements et les crédits sont une charge sur laquelle un ajustement est envisageable. Il y a tout simplement deux façons de réajuster le montant des mensualités, la première est de disposer dans son contrat d’une clause permettant d’ajuster de plus ou moins 10% le montant de sa mensualité.

Il suffit de contacter le conseiller bancaire pour demander l’activation de cette clause et de préciser une baisse ou une hausse de la mensualité. Cela permet de reprendre en main rapidement ses finances mais peu de crédits proposent cette option. La seconde solution est donc de recourir à une opération appelée le regroupement de crédit, un financement permettant de faire racheter plusieurs prêts en un seul.

Modifier les mensualités avec le rachat de crédits

Le rachat de crédits ne permet pas de modifier les mensualités à proprement parlé, il permet tout simplement de repartir sur un nouvelle base et de définir un nouveau montant de mensualité car le contrat part sur de nouvelles conditions. Les établissements financiers proposent tout simplement de racheter l’ensemble ou une partie des crédits et d’allonger la durée de remboursement, ce qui permet de réduire le montant de la mensualité.

Il est aussi possible d’inclure un montant de crédit dans le financement pour un nouveau projet. Ce mécanisme est particulier mais des sites spécialisés propose une simulation rachat de crédit en ligne, c’est très efficace pour avoir une idée de la baisse de mensualités et pouvoir comparer la proposition avec sa situation financière actuelle.