Ces secrets pour optimiser l’autonomie de sa voiture électrique

optimiser l’autonomie de sa voiture électrique

Quand nous parlons de voitures électriques, l’un des critères qui nous intéressent le plus c’est bien évidemment son autonomie. Pour choisir la marque et le modèle, c’est un critère important. En moyenne, un modèle vendu sur le marché dispose d’une autonomie de 400km. Ce qui est largement suffisant pour les courses et les trajets quotidiens à faire une seule charge. Mais, il est toujours possible d’aller un peu plus loin, en consommant moins.

Adoptez une conduite coulée

Oui, une voiture qui vide sa charge au démarrage lors d’un départ arrêté part comme une balle. Sur ce point, elle rivalise même avec les meilleures sportives du marché. Mais pour optimiser l’autonomie de son électrique, une conduite coulée et posée est conseillée. Moins vous sollicitez la pédale de droite, plus vous irez loin et dans les temps. Comme avec une voiture traditionnelle, anticipez vos freinages.

En activant le mode Eco, vous pouvez également faire des économies d’énergies. Plus vous planifiez en avance votre trajet, moins vous aurez à appuyer sur l’accélérateur. Des trajets en ville, avec pas beaucoup de dénivelés vous permettront d’économiser de la batterie. Sur autoroute, vous allez solliciter votre moteur. Avec le site Voiture-propre.fr, apprenez à tirer la meilleure partie de votre véhicule électrique.

Moins de technologies et de chauffages

Oui, le chauffage est un élément qui demande de l’énergie. Mettre le chauffage signifie que vous allez rogner l’autonomie de votre voiture. En hiver, quand vous devez rouler, chauffer votre voiture en avance. Cela vous évitera de rouler et de chauffer en même temps votre voiture. Sièges chauffants, volants chauffants, réduisez au maximum votre chauffage voiture.

Il en va de même pour les technologies embarquées.

N’utiliser que le strict nécessaire. Effectivement, qui veut aller loin ménage sa monture. Si vous voyagez seul, chauffez uniquement de votre côté. Et pensez également à optimiser vos temps de recharge. Explications : inutile d’attendre que la batterie se vide complètement avant de faire une recharge. C’est une habitude que vous devez avoir, car en même temps, vous allez rallonger la durée de vie de votre batterie.

A découvrir ...