voiture interieur

Peut-on faire un leasing avec une voiture d’occasion ?

Le leasing est surtout connu pour être proposé avec des véhicules neufs mais il est possible de souscrire une LOA ou une LLD avec un véhicule d’occasion.

Le leasing d’occasion en concession

Les concessions sont très souvent à l’écoute des besoins des automobilistes, le leasing a rencontré un franc succès sur le marché de l’automobile ces dernières années, tout simplement parce que l’entretien coûte cher et que l’utilisation des véhicules ne nécessite pas toujours de devoir acheter une voiture et la rembourser sur plusieurs années.

Plutôt que de consommer en achetant une voiture, les concessions proposent désormais de souscrire des contrats de location permettant une utilisation plus ajustée aux besoins de l’automobiliste mais lui permettant aussi de choisir son véhicule. Si le neuf fonctionne bien, le leasing d’occasion prend de plus en plus de poids sur le marché de la voiture. Il s’agit tout simplement de souscrire une LOA ou une LLD avec une seconde main, en bon état.

Reprendre un leasing d’occasion auprès d’un particulier

Une nouvelle mode commence à envahir le pays, il s’agit de transférer des contrats de leasing entre particuliers. Ce procédé est simple car il permet à un automobiliste ayant un contrat de LOA ou de LLD de le transférer à un autre particulier. Il n’est pas toujours évident de savoir de quoi demain est fait, le transfert de leasing permet justement de rassurer les automobilistes car en cas de naissance, de perte d’emploi, de projet immobilier, de perte du permis de conduire, il est possible de trouver un repreneur pour le leasing.

Le repreneur doit déposer un dossier chez le bailleur en fournissant des documents permettant de valider sa solvabilité. Après acceptation, la carte grise est rééditée, ce qui permet de récupérer la voiture et de rembourser les loyers. L’avantage est de ne pas avoir à verser d’apport et de profiter d’un véhicule quasiment neuf mais d’occasion.