Pourquoi faire appel à un service de funérailles?

On pourrait dire alors que l’objectif des funérailles peu importe où et n’importe quand, réside dans la reconnaissance du changement. Et sans aucun doute, les êtres humains (en tant qu’individus et en tant que communauté) ont du mal à faire face à des changements profonds comme la mort d’un membre à part entière du groupe. Lorsque vous adoptez cette perspective, il devient plus facile de comprendre l’importance de reconnaître cérémonieusement la déchirure du tissu social et la restauration symbolique de son intégrité.

Pourquoi un service funéraire vous convient ?

Quand une personne que nous aimons décède, un service funéraire est un moyen de célébrer et d’honorer sa vie. Un service funéraire nous permet également de ressentir le soutien de la famille, des amis et de la communauté en cette période de perte.

La tenue de ces types de cérémonies présente de nombreux avantages. Un service funéraire peut nous aider à retrouver un sentiment de fermeture après le décès de quelqu’un proche de nous. Les services typiques intègrent des histoires de la vie d’une personne et souvent des prières ou des lectures qui nous permettent de réfléchir sur le sens de la vie et de la mort. Ce processus, bien que souvent sombre, peut donner aux participants une chance importante d’accepter la finalité d’une perte.

Les services funéraires peuvent être une partie extrêmement bénéfique de processus de deuil

Partager des histoires sur la vie de ceux qui sont décédés peut être une étape importante dans le deuil. Un service funéraire offre l’occasion de réfléchir à la façon dont nous sommes reconnaissants d’avoir connu quelqu’un qui nous était cher, et nous pouvons offrir de nouvelles couches de souvenir à d’autres personnes en deuil.

Le deuil sain est un processus à ne pas négliger. Les services funéraires peuvent être une partie extrêmement bénéfique de ce processus, car ils aident à assurer la fermeture et le soutien communautaire. Lorsque nous sommes entourés de personnes qui ont également été touchées par la personne dont nous pleurons la perte, nous nous sentons souvent moins seuls et nous pouvons verbaliser nos sentiments dans un lieu compréhensif.

Perdre un être cher est déjà assez difficile, mais l’idée de planifier les funérailles d’une personne sans connaître ses désirs peut ajouter du stress et de l’anxiété.

Pourquoi un service commémoratif?

Plutôt que de choisir de faire les choses « de la même manière », de nombreuses familles souhaitent aujourd’hui célébrer la vie d’un être cher. De nombreux professionnels des services funéraires voient ce changement comme l’une des nombreuses contributions au changement social.

En quoi une célébration de la vie diffère-t-elle d’un enterrement traditionnel?

Voici quatre éléments de base composent l’approche conventionnelle des funérailles :

  • Une visite
  • Le service funéraire
  • Un service d’engagement
  • La réception funéraire

Un enterrement traditionnel est alors une série d’événements ; c’est un processus ritualisé où le défunt et les participants passent d’un statut social à un autre ; un processus où le tissu déchiré d’une famille et d’une communauté est réparé devant le portrait de tombe ou des pierres tombales.

C’est le moment de réfléchir sur la vie et d’être reconnaissant

Assister à des funérailles vous permet vraiment de réfléchir à la valeur de la vie. Cela vous permet de prendre du recul pour votre vie de tous les jours et d’être reconnaissant d’être en vie. Voir quelqu’un pleurer la perte d’un membre de la famille vous rappelle de passer plus de temps avec votre propre famille. Cela nous fait vraiment mieux valoriser les gens dans nos vies et les relations que nous avons. On nous rappelle que nous sommes sur cette terre pendant un court laps de temps et que nous devons tirer le meilleur parti de ce temps.

A découvrir ...