Pourquoi garder ses fiches de paies une fois à la retraite ?

finance senior

En faisant partie des documents au quotidien, le fiche de paie taraude les seniors une fois à l’arrivée de la retraite. Comme la plupart des documents officiels qui commencent à s’entasser, la question est de savoir s’il faut garder ce type de papier. Voici ce que représentent les fiches de paie même une fois arrivé à la retraite.

Fiches de paies : document obligatoire pour constituer un dossier de retraite

Considérée comme un document à vie, la fiche de paie va faire valoir les droits à la retraite. Le papier fait d’ailleurs mention de conserver cette fiche sans limitation de durée. Pour constituer les dossiers de demande de retraite, il faut que l’adhérent fournisse des pièces obligatoires comme le dernier avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu, les bulletins de paie de la dernière année d’activité, etc.

L’édito du Senior avance aussi que si le sénior décide de reprendre une activité professionnelle après la cessation de ces activités, les anciennes fiches de paie seront fortement utiles pour concilier travail et retraite. Il arrive d’ailleurs que ces précieux documents se perdent. Si de tels cas se produisent, le senior doit se tourner vers son ancien employeur. La loi exige même que ce dernier soit tenu de conserver ces pièces durant 5 ans après le départ de l’employé.

D’autres éléments à prendre en compte

Afin d’éviter les pertes de ces fiches de paie, le site recommande de faire une dématérialisation. Il est à noter que l’entreprise doit mettre à la disposition de l’employé des bulletins de salaire dématérialisé qu’il doit conserver jusqu’aux 50 ou 75 ans du salarié. Libre à ce dernier donc d’accepter ou de décliner ce système.

A découvrir ...