marketing

Promouvoir son entreprise

La promotion d’une entreprise consiste tout simplement à la rendre visible pour le maximum de personnes à moindre frais et en engageant le plus grand nombre possible de clients. dans ce domaine d’activité, il n’y a pas de secret, il faut multiplier les canaux d’acquisition pour analyser et miser sur les leviers les plus performants.

Trouver les bons canaux

Chaque entreprise a des problématiques différentes en matière de communication et de marketing, chaque fonctionnement et chaque marché étant différent, les entreprises vont devoir réaliser des benchmarks afin d’étudier et d’analyser la concurrence. Cette 1ère approche comparative vis-à-vis des concurrents permet d’identifier les canaux d’acquisition utilisés et de pouvoir tester soi-même les outils de communication. Il faut également se reposer sur les acquis de l’entreprise c’est-à-dire sur les outils ils ont été utilisés par le passé. certains canaux comme le mailing sont chaque année annoncés comme mort alors qu’il continue à performer.

Tester et repérer les campagnes performantes

Il est important de pouvoir quantifier les retombées d’une action commerciale. Si internet permet de tracer relativement facilement les différentes actions que l’on peut mener, ce ne sera pas aussi simple dans le cadre d’une action marketing classique. Utilisation de code promotionnel ou encore de bon ou coupons peut permettre de tracer les actions marketing. Dans tous les cas de figure, il faut tester avec des budgets restreints afin de mesurer les retombées et de calculer un retour sur investissement (également appelé ROI). Les différents tests de campagne marketing vont permettre d’identifier rapidement les différents leviers les plus performants et de consacrer la majeure partie du budget sur ces derniers.