Publicité pour l’entreprise : les goodies publicitaires sont-ils toujours efficaces ?

Aucune entreprise ne peut faire l’impasse sur la publicité. Elle constitue la façon la plus efficace pour communiquer avec les clients. L’objectif au final avec cette démarche est d’inciter ces derniers à l’achat. Alors à l’ère d’internet, peut-on encore parler d’efficacité avec la publicité par l’objet ?

Pourquoi faire de la publicité ?

Aujourd’hui, les goodies font la joie des entreprises en quête d’un moyen original pour faire de la publicité. L’usage de ces supports ont permis d’améliorer la relation avec les clients. Ils s’inscrivent ainsi parmi les meilleurs moyens pour séduire, voire inciter les clients à l’achat.

D’ailleurs, la publicité reste indispensable pour une entreprise souhaitant développer ses activités. C’est une pratique vielle de plusieurs siècles. Il semble que la première démarche dans ce genre trouve sa racine dans le The London Gazette, un journal anglais. Il s’agit d’une publicité ayant apparu au milieu du 17ème siècle.

Depuis, la publicité semble connaître du succès compte tenu de son utilité. Elle peut répondre à différents objectifs. Ainsi, elle peut être nécessaire pour démarrer le lancement d’un nouveau produit. D’autres entreprises recourent à cette pratique dans le but de fidéliser les clients. Certaines utilisent la publicité pour reconquérir les clients qui ont basculé vers leurs concurrents. En bref, il est pratiquement impossible de passer de cette technique, quel que soit le domaine d’activité.

Que penser des goodies publicitaires ?

L’intérêt de la communication par l’objet réside dans sa persistance. Dans ce sens, elle aide à maintenir un lien de proximité avec les prospects/clients. A la différence des publicités à la radio ou via la télévision, elle impacte l’utilisateur sur le long terme. Par exemple, une marque peut espérer conserver sa relation avec les clients en leur offrant un mug personnalisé.

L’utilisation des goodies – comprenez cadeaux publicitaires – constitue un exemple parfait de l’intérêt de communiquer par l’objet. Ces gadgets, s’ils sont utilisés au quotidien, laissent une bonne impression de l’entreprise chez l’utilisateur. Et ce dernier ne manque pas de penser à la société ayant offert le cadeau lorsqu’il veut faire un achat. C’est là le point fort de ces cadeaux car ils sont personnalisables à souhait. Cela signifie que l’entreprise peut y mettre un slogan publicitaire, son adresse, un logo, etc.

Ainsi, on peut confirmer que les cadeaux publicitaires ont encore de beaux jours devant eux. Néanmoins, il faut bien choisir l’objet à offrir afin de maintenir le contact avec les clients. Un mauvais choix de ce côté sera en effet synonyme de perte d’argent et de temps pour l’entreprise.

Publicité via internet VS publicité par l’objet

La toile constitue actuellement un support efficace pour faire de la publicité. Cela est une bonne chose dans la mesure où l’internet est devenu de plus en plus accessible. Seulement, il existe plusieurs moyens de publicité web. Ainsi à défaut de choisir le meilleur, l’entreprise risque de perdre d’y perdre son argent. Faire de la publicité sur la toile exige donc une étude approfondie sur les canaux à exploiter.

Du côté de la publicité par l’objet, le même constat peut être fait. Certes, le goodie s’avère être un meilleur moyen pour communiquer avec les clients. Cependant, on risque de se perdre vite face à une infinité de cadeaux publicitaires. Il faut donc définir certains critères pour être sûr d’impacter les cibles avec ces objets.

Parmi les facteurs essentiels dans ce cadre, on retient l’importance de l’originalité. Les clients sont toujours sensibles aux objets à l’aspect original. Nous pouvons aussi ajouter l’efficacité des cadeaux écolos. Les cadeaux respectueux de l’environnement sont susceptibles de les intéresser. En bref, bien choisir un objet publicitaire c’est déjà garantir l’impact de celui-ci sur le long terme. La publicité par l’objet ne va pas dans un sens contraire à celle via la toile. Les deux peuvent se compléter pour obtenir du résultat.

A découvrir ...