Que faire en cas de refus d’assurance emprunteur ?

Assurance prêt immobilier

L’assurance emprunteur est un produit important dans le financement d’un projet immobilier. Généralement, aucun organisme prêteur n’acceptera pas de vous accorder un prêt sans cette couverture. L’assureur peut, après étude de votre dossier, refuser d’assurer votre prêt immobilier, selon les situations. Alors, quels sont les motifs de ce refus et que faire dans ce cas ? Suivez cet article pour en savoir plus.

Les motifs de refus les plus fréquents d’une assurance de prêt

Souscrire une assurance emprunteur est généralement imposé par les organismes prêteurs lorsqu’on contracte un crédit immobilier. Mais avant de vous assurer, les compagnies d’assurances ont l’obligation d’étudier attentivement votre profil pour mesurer les risques à couvrir. Elles peuvent effectivement refuser votre adhésion, si après cette étude, votre profil est estimé trop risqué. En effet, les causes possibles d’un refus d’assurance de prêt sont nombreuses. Cela peut par exemple être l’âge de l’emprunteur. Plus vous êtes âgé, plus les assureurs sont réticents à vous faire une proposition d’assurance. Le risque de santé aggravé peut être également l’une des causes de refus de votre adhésion à l’assurance emprunteur. C’est pour cela qu’il est important que vous remplissiez le questionnaire de santé lors de la souscription d’une assurance de prêt.

De plus, votre assurance emprunteur peut également vous être refusée si vous exercez un métier à risques, tels que les militaires, les gendarmes, les sapeurs-pompiers ou encore les secouristes, agent de sécurité, journaliste de guerre, professionnel du cirque… Des détails y afférents sont à découvrir sur le site Assurance Prêt Immobilier FR.

Les solutions à adopter face à un refus d’assurance de prêt

Après étude de votre profil, votre banque a refusé votre assurance, alors vous n’avez pas obtenu votre crédit immobilier. Pas de panique, quelles que soient les raisons de ce refus, des solutions existent. À noter que le refus d’assurance de prêt est parfaitement légal. Mais grâce à la loi Lagarde, en cas de refus vous avez le droit de proposer à votre banque une assurance externe, c’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance de prêt. C’est par ailleurs la meilleure solution. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers une compagnie d’assurance de votre choix. Cependant, n’oubliez pas que le contrat que vous avez choisi doit absolument répondre aux critères imposés par la banque. Si le motif du refus concerne votre état de santé, il y a ce qu’on appelle la convention AERAS.

Cette convention vise notamment à aider les clients ayant des problèmes de santé à s’assurer. Grâce à cette convention, vous bénéficierez d’un avis extérieur pouvant juger le niveau de risques vous concernant et vous aide dans les démarches afin de trouver un assurer acceptant votre dossier.

 

 

 

A découvrir ...