Quelles sont les aides au déménagement d’un fonctionnaire ?

Fonctionnaire

Lorsque les agents de la fonction publique sont amenés à changer de résidence au cours de leurs carrières, certaines aides financières sont attribuées. Dans le cadre d’un déménagement fonctionnaire choisie ou imposée, le fonctionnaire peut bénéficier d’une certaine indemnité accordée par la fonction publique de l’État, territorial et hospitalier.

L’indemnité pour frais de changement de résidence ou ICR

L’indemnité pour frais de changement de résidence ou ICR est une aide financière accordée aux agents de la fonction publique qui sont amenés à changer de domicile dans une autre ville. En général, l’ICR prend en charge tous les frais liés au déménagement. Cette indemnité couvre les dépenses attachées au transport du fonctionnaire ainsi que de sa famille vers son nouveau logement. Dans le cadre de l’ICR, les frais de transport des biens sont également pris en charge. Bien que cette indemnité couvre généralement les agents de la fonction publique en activité, les agents contractuels pourront également en bénéficier. Pour profiter de l’ICR, le fonctionnaire doit déménager dans les neuf mois qui précèdent le changement de résidence administrative.

D’autre part, l’ancienneté de l’agent de la fonction publique doit être supérieure à 5 ans minimum pour pouvoir prétendre à l’ICR. Afin de bénéficier de l’indemnité pour frais de changement de résidence, le fonctionnaire doit adresser une demande auprès de sa nouvelle administration. Pour plus d’information, n’hésitez pas à visiter ce magazine de la fonction publique.

L’aide à l’installation des personnels de l’état ou AIP

Les nouveaux agents de la fonction publique ainsi que les agents mutés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville pourront bénéficier de l’aide à l’installation des personnels de l’État. Cependant, l’AIP est accordé par certains profils comme les magistrats, les stagiaires de la fonction publique de l’état et aux agents titulaires de l’État. Comme son nom l’indique, l’AIP prend en charge le coût des premiers mois de loyer ainsi que le coût du dépôt de garantie du fonctionnaire. L’AIP couvre également les frais de déménagement de l’agent de la fonction publique. En outre, pour bénéficier de l’aide à l’installation des personnels de l’État, le fonctionnaire doit parvenir un revenu fiscal inférieur à 24 818 euros par an s’il est célibataire et de 36 093 euros par ans s’il est en couple.

Dans le cadre de l’AIP, le fonctionnaire doit réaliser sa demande en ligne. Afin de profiter de l’aide à l’installation des personnels de l’État, le fonctionnaire doit y parvenir au déménagement dans les 24 mois qui suivent la date d’affectation. En général, le montant de l’AIP varie en fonction du territoire.

A découvrir ...