Quelles sont les maladies de la vieillesse ?

Les séniors sont exposés à diverses maladies qui sont principalement liées à l’âge. Ils ont donc besoin d’un bon suivi médical. Si vous résidez dans les grandes villes comme Lyon par exemple, recourir à une aide à domicile est tout à fait possible. Cela permettra aux proches de trouver une solution aux diverses pathologies dont ils souffrent. Vous trouverez ci-dessous les maladies les plus fréquentes auxquelles sont exposées les vieilles personnes, leurs causes et les traitements possibles.

 

Les maladies neurologiques

Que ce soit à Lyon ou partout en France, les personnes âgées souffrent très souvent de douleurs et cela peut leur être pénible s’ils habitent seuls. Pour leur apporter assistance, il y a de nombreux services d’aide a domicile lyon. Certaines maladies affectent particulièrement les neurones et entraînent de ce fait un dérèglement et une incohérence chez le patient. Les deux principales maladies neurologiques qui sont le plus souvent enregistrées sont Alzheimer et Parkinson.

 

La maladie d’Alzheimer

Elle représente la maladie neurodégénérative la plus fréquente. Les personnes âgées de plus de 65 ans sont les plus touchées. Elle se manifeste par des troubles de la mémoire, des propos incohérents et des problèmes d’orientation. Lorsqu’elle est décelée tôt, la possibilité d’y remédier est plus importante. Par contre, le stade terminal peut être fatal pour le malade. Il existe de nombreux centres dans le monde qui accueillent chaque année de nombreuses personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ils sont ainsi mieux surveillés et plus en sécurité. Vous pouvez aussi opter pour l’aide à domicile partout en France.

 

La maladie de Parkinson

Cette maladie s’explique par la dégradation d’un type spécifique de neurones. La maladie de Parkinson se manifeste par des tremblements, une raideur des muscles et une lenteur considérable dans les mouvements. De plus, le malade a des difficultés à se tenir debout. La maladie se développe lentement et dure longtemps. Il n’existe pas encore de traitement curatif pour la maladie de Parkinson. Les divers médicaments et traitements servent à soulager le patient en réduisant les symptômes. Ce dernier est surveillé par plusieurs médecins et il doit obligatoirement respecter les doses prescrites de son traitement pour espérer une amélioration.

 

Les troubles de l’humeur, de la personnalité, l’anxiété, les troubles psychotiques et la dépression clinique sont aussi fréquents.

 

Les maladies rhumatologiques

En prenant de l’âge, la densité des os se réduit progressivement et peut entraîner des maladies douloureuses. En voici quelques-unes.

 

L’ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie qui peut être révélée suite à un traumatisme ou une chute. En effet, elle entraîne des altérations et la diminution de la densité osseuse. Le meilleur traitement est de pratiquer une activité physique régulière, avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée. Vous pouvez aussi opter pour des traitements spécifiques dont le but est de prévenir la survenue de fractures.

 

L’arthrose

Elle affecte les personnes de plus de 45 ans et les femmes sont plus touchées. Les formes d’arthrose les plus courantes sont la coxarthrose et la gonarthrose. La première qui a rapport avec la hanche se manifeste par une usure et une destruction complète du cartilage. Les personnes concernées ont des difficultés considérables pour marcher et pour s’asseoir. Aucun traitement ne permet d’éradiquer cette maladie. Lorsque le malade est à un stade évolué de coxarthrose, une prothèse des hanches est nécessaire. Il s’en suivra des séances de rééducation pour une bonne adaptation.

En ce qui concerne la gonarthrose, elle s’attaque aux articulations des genoux. Les symptômes sont similaires à ceux d’une coxarthrose et la pose d’une prothèse peut aussi être la solution la plus indiquée.

 

Les maladies oculaires

La vue fait partie des sens qui causent énormément de problèmes aux personnes âgées. Certaines maladies sont généralement répandues chez les séniors.

 

La sécheresse oculaire

La sécheresse oculaire encore appelée yeux secs est une maladie qui peut se soigner facilement. Elle serait due au fait que la production de larmes est limitée. Vous pouvez y remédier en utilisant des collyres ou des larmes artificielles. Le plus important est de consulter un médecin pour avoir un bon traitement.

 

La dégénérescence maculaire

Par contre, la dégénérescence maculaire liée à l’âge peut être plus grave. C’est une affection de la rétine qui cause une déformation des images et parfois une importante baisse de la vue. Elle se soigne avec divers traitements et un suivi médical régulier. Le glaucome et la cataracte s’en prennent aussi à l’acuité visuelle et peuvent parfois nécessiter une chirurgie.

 

Les maladies auditives

L’ouïe peut aussi être affectée chez les personnes âgées. Certaines maladies sont donc fréquentes.

 

Les acouphènes

En matière d’audition, les acouphènes sont les plus fréquents. Ce sont des bruits ressentis dans l’une ou les deux oreilles sans qu’ils aient été émis. Vous pouvez avoir recours à de simples traitements ou faire appel à un spécialiste. Toutefois, il n’existe pas de traitement définitif, cela aide simplement à atténuer les bruits.

 

La surdité

La perte totale de l’activité auditive est plus grave, puisqu’elle peut entraîner la surdité. Le symptôme à prendre en compte est la baisse considérable de l’audition. Vous devez vous rendre à l’hôpital pour un bilan auditif complet pour permettre au médecin de trouver la meilleure approche pour le traitement.

 

Les autres maladies

Les maladies bucco-dentaires sont également très fréquentes chez les séniors. Elles sont causées en grande partie par la diminution salivaire. Certains sont confrontés à des maladies urologiques comme les fuites urinaires et un prolapsus génital.

Face à toutes ces maladies, il est d’une importance capitale d’assister les seniors afin qu’ils puissent trouver des traitements adéquats. Dans la ville de Lyon, cela est assez simple avec le système d’aide a domicile lyon.

A découvrir ...