Quels sont les effets indésirables de la cigarette électronique ?

vapoter

La cigarette électronique connaît un succès indéniable ces dernières années, et elle joue un rôle important dans le sevrage tabagique. Il faut tout de même ne pas perdre de vue qu’il y a des effets indésirables à la cigarette électronique. On fait le point pour vous sur les inconvénients plus ou moins marqués de la vapoteuse.

Effets indésirables de la cigarette électronique liés au PG, des éléments à prendre au sérieux

Dès lors que vous ressentez la moindre gêne à la consommation de la vapoteuse, il faudra prendre le temps de vous interroger sur vos habitudes de vape afin de limiter ou éliminer les effets indésirables de la cigarette électronique.

Le premier effet indésirable, le plus courant, est celui de la sécheresse buccale. En fumant, vous asséchez votre bouche et si vous fumez beaucoup, vous finissez par ressentir des irritations dans la gorge. Le premier réflexe est d’augmenter votre quantité d’eau bue chaque jour afin d’aider votre corps à lutter contre cette sécheresse. C’est une réponse de court terme.

Sur du plus long terme, il faut envisager de changer la composition de votre e-liquide, ce qui ne signifie pas forcément changer son arôme. C’est le PG, le Propylène Glycol, qui cause cet assèchement de la bouche. Un liquide contenant plus, voire exclusivement, de glycérine végétale, l’autre grand constituant des e-liquides, vous permettra d’éliminer cet effet indésirable de la cigarette électronique.

Si l’allergie au PG est rare, il est beaucoup plus commun d’y être au moins intolérant. Dans ce cas, là aussi vous serez amenés à choisir un liquide principalement constitué de VG, la glycérine végétale. Les effets indésirables de la vape liés au PG sont des quintes des maux de tête, des nausées et des vertiges.

L’accoutumance, un effet indésirable bien connu

Si vous êtes accro à la cigarette de tabac, c’est parce qu’elle contient de la nicotine, une substance qui crée cette dépendance. Or cette nicotine se retrouve aussi dans les e-liquides de la cigarette électronique, dans des quantités diverses selon votre choix et vos habitudes de fumeur.

Cet effet indésirable de l’accoutumance est cependant réversible, notamment en faisant le choix progressif de e-liquides contenant de moins en moins de nicotine. C’est parce que cet effet d’accoutumance existe qu’il est déconseillé aux non-fumeurs de se tourner vers la cigarette électronique, afin de ne pas prendre le risque d’une dépendance à la nicotine, ni de provoquer une dépendance au geste de la consommation de cigarette.

Le deuxième effet indésirable de la nicotine est la quinte de toux. Ce n’est pas tant qu’elle provoque la toux qu’elle réveille la sensibilité de vos muqueuses déjà abîmées par le tabac.

Les allergies aux e-liquides

Le dernier effet indésirable de la vape, c’est la possible réaction allergique à l’un des constituants des arômes du e-liquide. Ils sont constitués avec des arômes alimentaires qui peuvent être d’origine naturelle. Ainsi, il convient de bien connaître vos allergies pour ne pas prendre le risque de les perpétuer avec la cigarette électronique.

A découvrir ...