Quels sont les éléments à prendre en compte pour faire un élagage d’arbre?

L’élagage est une opération annuelle nécessaire pour réduire la hauteur et le volume des arbres du jardin. C’est un travail qui ne doit pas être pris à la légère et doit être bien planifié et réalisé par un professionnel. En effet, des mesures de sécurité doivent être considérées, tant pour les personnes que pour l’arbre. Quels sont alors les éléments que l’on doit prendre en compte pour bien faire un élagage ? Trouvez ici quelques informations permettant de se préparer à une opération d’élagage.

Le type et les dimensions de l’arbre

De nombreux critères entrent en compte pour planifier des travaux d’élagage. Faire appel à un professionnel comme cette entreprise d’élagage qui se trouve dans les Landes est conseillé pour identifier la meilleure technique à utiliser pour chaque type d’arbre.

En effet, il existe plusieurs espèces d’arbres avec leurs spécificités, dont le développement diffère selon les régions et localités. Une bonne connaissance de l’arbre est nécessaire pour élaguer au bon moment, au bon endroit et avec la bonne technique pour préserver la santé de l’arbre. Certains arbres peuvent se cicatriser rapidement, d’autres peuvent avoir une poussée plus lente, et il y a ceux qui ne supportent pas un élagage sévère. L’élagage d’un arbre fruitier peut être plus délicat pour ne pas gêner la fructification.

Pour faire un élagage, il faut aussi prendre en compte des dimensions de l’arbre, de son envergure et de sa forme générale pour éviter de mauvaises surprises, mais aussi des dépassements de devis. Une bonne estimation de la hauteur, du volume des branches à élaguer, mais aussi de la courbure de l’arbre est alors nécessaire. Les difficultés et les risques pour la grimpe sur un grand arbre peuvent par exemple conduire à l’utilisation de gros matériels comme une grue ou une nacelle.

L’environnement de l’arbre

Plusieurs paramètres peuvent compliquer le travail d’élagage. Plusieurs contraintes dues à l’environnement de l’arbre sont à prendre en compte pour opérer en toute sécurité.

Il faut ainsi prendre en compte de :

  • L’accès sur la zone d’intervention afin d’identifier les risques, et ainsi les techniques et matériels adéquats ;
  • La présence d’infrastructures à proximité ;
  • La présence de nid d’oiseau et d’insectes dangereux.
  • La présence d’une ligne électrique, afin de mettre en place les mesures pour éviter une électrocution ;
  • La récupération et l’enlèvement des déchets

Faire un état des lieux par un élagueur avant d’entamer les travaux est alors important afin de bien se préparer et éviter toutes complications.

De plus, il est très important de prendre en compte de la météo. Il faut par exemple éviter d’élaguer sous la pluie et par des vents violents.

En outre, il faut prendre en compte de l’estimation de la durée de l’intervention, et planifier les horaires de travail. En parlant d’horaire, les travaux d’élagage sont soumis à certaines réglementations et doivent se tenir comme suit :

  • En semaine : de 8 h 30 à midi, et de 14 h 30 à 19 h 30
  • Le samedi : de 9 h à midi et de 15 h à 19 h
  • Et le dimanche seulement de 10 h à midi

Faire appel à une entreprise d’élagage permet ainsi de s’assurer d’avoir un travail rapide, sécurisé et soigné. Si vous avez des projets d’élagage en vue, vous avez la possibilité de vous mettre en contact avec un professionnel en ligne et de lui demander de faire rapidement une estimation suivant les critères cités ci-dessus.

A découvrir ...